Epargne : le taux du Livret A reste à 1 %

la finance pour tous
Avec une inflation quasi nulle le taux du Livret A devrait, selon la formule de calcul, baisser à 0,25 % ! La Banque de France a proposé au gouvernement d'abaisser le taux à 0,75 %. Mais l'Etat, une fois de plus, n'a pas suivi cette recommandation.

« Je propose un taux de 0,75% pour le Livret A »,  annonçait Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, le jeudi 15 janvier au matin. Selon l’Insee, l’inflation en France a encore ralenti en décembre 2014, tombant au taux extrêmement faible de 0,1 % sur un an. Un niveau qui implique logiquement une nouvelle baisse du taux du Livret A, fixé à 1 % depuis août dernier. Mais le même jour, en fin d’après-midi, Michel Sapin, ministre des Finances, a indiqué dans un communiqué que « le gouvernement a décidé de maintenir le taux du Livret A inchangé à 1 % ». Déjà, à l’été dernier, le gouvernement n’avait pas suivi la recommandation de la Banque de France d’abaisser le taux à 0,75 %.

Un taux net d’impôt et de prélèvement sociaux

Le Livret A, le Livret de développement durable, le Livret Jeunes et le Livret d’épargne populaire sont les seuls produits d’épargne à ne supporter ni impôt sur le revenu si prélèvement sociaux. Il faut donc, pour comparer les rendements d’autres produits d’épargne, intégrer la fiscalité : les prélèvements sociaux (15,5 %) et le barème de l’impôt sur le revenu (de 0 à 45 %). Selon sa situation fiscale, le rendement net diffère sensiblement. 

Taux de rendement brut

Taux de rendement net (*)

Personne non imposable

IR 14 %

IR 30 %

IR 41 %

IR 45 %

1 %

0,85 %

0,70 %

0,54 %

0,43 %

0,39 %

2 %

1,7 %

1,41 %

1,09 %

0,87 %

0,79 %

3 %

2,56 %

2,11 %

1,63 %

1,30 %

1,18 %

4 %

3,42 %

2,82 %

2,18 %

1,74 %

1,58 %

(*) ce taux de rendement net intègre l’impact du barème de l’impôt et celui des prélèvements sociaux, actuellement de 15,5 % sur les intérêts

Les nouveaux PEL verront leur rémunération baissée à 2 %

Par ailleurs, le ministre a annoncé dans son communiqué que pourles nouveaux plans d’épargne logement (PEL) ouverts à compter du 1er février, le taux de rémunération des épargnants par les banques lors de la phase d’épargne du PEL sera de 2 %(contre 2,50 % depuis août 2003), « soit un niveau cohérent avec celui des autres produits d’épargne existant sur le marché ainsi qu’avec la durée d’immobilisation de l’épargne (4 ans en règle générale pour le PEL, contre par exemple 8 ans pour l’assurance-vie) ». Soit, une fois déduits les prélèvement sociaux de 15,5 %, un taux de rendement net de 1,69 %.

En revanche, ils bénéficieront d’un taux de prêt plus attractif, de 3,20 %, contre 4,20 % pour un plan d’épargne logement ouvert actuellement.

Le mode de calcul du taux d’intérêt

Le Livret A a pour principal objectif de protéger l’épargne de l’inflation. C’est pourquoi son taux actuel est si peu élevé.

Son taux d’intérêt est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :

  • l’inflation des douze derniers mois, mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmentée d’un quart de point,

  • la moyenne arithmétique entre, d’une part, l’inflation des douze derniers mois et, d’autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’EURIBOR 3 mois + la moyenne mensuelle de l’EONIA (pour le dernier mois connu).

Une décollecte record observée en 2014

Après une belle année de collecte en 2013, les Français ont boudé le Livret A et le Livret de Développement Durable (LDD), dont les taux sont identiques. En 2014, la décollecte a été, sur les 10 premiers mois de l’année, respectivement de 6,6 milliards d’euros et 1,7 milliard d’euros. Les produits d’épargne qui ont « profité » de la baisse du taux sont l’épargne logement (le PEL), avec une collecte sur la même période de plus de 11 milliards d’euros, et les fonds en euros d’assurance vie 19,5 milliards d’euros. Pour mémoire, le PEL rapporte 2,11 % net d’impôt avant 10 ans (pour les contrats ouverts avant le 1er février 2015). Et les fonds en euros affichent un rendement moyen à peu près équivalent.