Fin des frais d’itinérance en Europe

Fin des frais d’itinérance en Europe

Le « roaming » c’est terminé ! A partir du 15  juin 2017, vos appels depuis n’importe quel pays d’Europe ne seront plus surtaxés. Les opérateurs français décident de mettre fin aux frais d’itinérance après plusieurs années de négociations.

Qu’est-ce que le roaming ?

Le roaming, autrement appelé « frais d’itinérance », représente les surcoûts prélevés lorsque les utilisateurs émettent ou reçoivent des appels téléphoniques, SMS ou MMS, ainsi que lorsqu’ils utilisent la data, depuis l’étranger.

Qu’apporte la fin du roaming ?

Le Parlement Européen et les Etats membres de l’Union Européenne ont conclu un accord visant à  mettre un terme au frais d’itinérance et à ouvrir un plus vaste accès à internet depuis l’étranger.

La fin du roaming permet donc aux consommateurs de faire des économies. En effet, l’utilisation d’un téléphone mobile (quel que soit l’usage que l’on en fait) sera facturée aux mêmes tarifs que ceux appliqués dans le pays d’origine. De plus, le Parlement Européen prévoit de mettre en place une « neutralité de l’internet », pour permettre à tous les européens d’accéder à n’importe quel contenu en ligne sans discrimination.

Il sera donc possible d’appeler depuis chez soi, ou depuis un pays de l’Union Européenne, pour le même prix, sans frais supplémentaires.

Quels sont les opérateurs concernés ?

Tous les opérateurs français doivent mettre en place la fin du roaming à partir du 15 juin 2017. Cependant, certains opérateurs ont aboli les frais d’itinérance avant la date prévue. Free, Orange et Bouygues Télécom ont effectivement supprimé le roaming pour les abonnés à des forfaits particuliers. Pour les autres, il faudra attendre le 15 juin.

Certains opérateurs comme Sosh ou Bouygues Télécom compensent la fin de la facturation des frais d’itinérance par la hausse des tarifs de certains forfaits…

Quels sont les pays concernés ?

Les pays impliqués dans la fin des frais d’itinérance sont donc les 28 pays de l’Union Européenne (dont la Grande-Bretagne), ainsi que certains pays hors de l’Europe comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou encore Israël.

35 pays au total appliqueront donc la fin du roaming.

Créé le 12 juin 2017
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !