L’OCDE contre la poursuite de la rigueur budgétaire en Europe

la finance pour tous
Dans sa nouvelle publication sur les perspectives économiques mondiales, l'OCDE met un accent particulier sur la nécessité de mettre fin à la politique d'austérité budgétaire actuellement à l'œuvre en zone euro.

Des risques pour la croissance mondiale

A l’appui de sa recommandation, l’organisation internationale évoque le risque que fait peser sur la croissance mondiale une zone euro qui pâtit d’une croissance anémique (le PIB ne devrait croître que de 0,8 % en 2014 et de 1,1 % en 2015), d’un chômage élevé et d’une inflation très basse. Relevant que la zone euro représente un quart de la croissance mondiale, les experts de l’OCDE craignent qu’une stagnation prolongée dans cette partie du monde freine la croissance globale et ait des effets de contagion sur les autres économies avec lesquelles elle est liée sur les plans commerciaux et financiers.

Estimant que les raisons des mauvaises performances économiques de la zone euro sont essentiellement dues à la faiblesse de la demande, et en particulier de la consommation et de l’investissement, l’OCDE plaide pour une réaction vigoureuse des décideurs publics européens pour stimuler la demande et favoriser une croissance plus forte.

Selon l’organisation internationale, cela passe par la mise en œuvre simultanée de politiques budgétaires moins restrictives, d’une politique monétaire de la BCE plus accommodante qu’elle n’est actuellement avec le lancement d’un véritable programme d’achat massifs d’actifs financiers, et des réformes structurelles plus poussées.

Reporter les efforts budgétaires en France et en Italie

Concernant la situation des finances publiques de la France et l’Italie, l’OCDE estime que la faiblesse de la croissance de leurs économies justifierait un report des efforts budgétaires demandés à ces deux pays.

Cette prise de position de l’OCDE intervient alors que la Commission européenne et l’Allemagne exigent des efforts supplémentaires d’austérité budgétaire de la part de la France et de l’Italie .

L’économie mondiale tourne au ralenti

L’OCDE pointe par ailleurs la faiblesse relative de la croissance du PIB, qui avec 3 % en moyenne entre 2007 et 2014 affiche un taux de progression encore inférieur à la période qui avait précédé le déclenchement de la crise (4 % en moyenne entre 2000 et 2007).

L’OCDE constate que parmi les grandes économies avancées, seule celle des Etats-Unis montre des signes encourageants de raffermissement avec une croissance du PIB prévue à 2,2 % en 2014 et 3 % en 2015 et 2016.

Les économies de pays émergents devraient connaître des situations contrastées, alors que la Chine devrait voir son économie ralentir, même si la croissance de son PIB demeurera élevée (7,3 % en 2014 puis 7,1 % en 2015 et 6,9 % en 2016)

Comparez votre pays !

Un outil de l’OCDE permet de comparer les pays ou zones de votre choix (4 au maximum) au regard de quatre critères (croissance du PIB, taux de chômage, solde budgétaire, inflation globale). Les graphes s’affichent. Intéressant et très visuel !

 

 Mecenat soutenez nos actions