Le déficit public moindre qu’attendu

la finance pour tous
L'Insee a publié jeudi matin le chiffre provisoire du déficit public de la France pour l'année 2014. A 4 % du PIB, il s'établit à un niveau nettement moins élevé que ce qui était prévu (4,4 % du PIB). La dette publique, quant à elle, a poursuivi sa croissance pour représenter désormais 95 % du PIB contre 92,3 % fin 2013.

Deficit des administrations publiques

Dette des administrations publiques

L’amélioration de la situation budgétaire de la France tient à la conjonction d’un déficit budgétaire de l’Etat inférieur de 3,3 milliards d’euros à ce que prévoyait la loi de finances rectificative adoptée par le Parlement en décembre dernier, d’une réduction du déficit du régime général de la Sécurité Sociale de 2,2 milliards d’euros et de celui des collectivités locales de 4 milliards d’euros.

La trajectoire des finances publiques va être actualisée pour prendre en compte cet élément dans le programme de stabilité qui sera présenté en avril à la Commission européenne. Ainsi, Michel Sapin, le ministre des Finances, estime que « la maîtrise du déficit public en 2014 a ouvert la perspective d’une révision à la baisse du déficit public en 2015 aux alentours de 3,8 % du PIB« , alors que les projections officielles du gouvernement tablaient jusqu’alors sur un déficit de 4,1 % en 2015.

La France en phase avec son engagement à l’égard de Bruxelles

La Commission européenne avait accepté le 27 février 2015 de repousser à 2017 le respect par la France de la norme des 3 % du PIB en contrepartie d’un calendrier précis de réduction de son déficit : 4 % du PIB en 2015, 3,4 % en 2016 puis 2,8 % en 2017.

Avec les nouveaux chiffres publiés par l’Insee, la France se trouve en bonne voie pour respecter son engagement à l’égard de Bruxelles.