Publicités sur les placements : l’AMF veille

la finance pour tous
L'Observatoire de l'épargne de l'AMF vient de publier les résultats 2013 de la veille sur les communications et les publicités de placements dans sa lettre trimestrielle. Les livrets d'épargne et l'épargne logement sont les deux axes majeur de communication dans la plupart des réseaux bancaires. Mais sur internet, les publicités portent sur des offres de produits sophistiqués, qui présentent certains risques.

Débutée en 2011, cette veille a consisté, en 2013, en l’analyse de 344 messages promotionnels et 1791 publicités.

Les communications promotionnelles

Il s’agit des lettres envoyées à la clientèle et les contenus des sites internet des établissements financiers.

Les supports  les plus fréquemment présentés

L’AMF relève que les établissements financiers ont surtout fait la promotion des livrets d’épargne qui représente 1 communication sur 3. Si les banques ont surtout communiqué sur les livrets défiscalisés (livrets A…), les banques en ligne ont plutôt valorisé les livrets à taux boostés.

Le deuxième axe majeur de communication est l’épargne logement, qui a même dépassé celui  sur les livrets réglementés à compter de l’annonce de la baisse des taux en Août 2013.

L’AMF observe une baisse des communications sur l’assurance-vie, ne représentant plus qu’1 communication sur 5 et étant principalement axée sur les rendements des fonds Euros.

Enfin, on assiste à une baisse de la promotion sur les produits et services d’investissement.

Les « cadeaux » lors de la souscription d’un produit d’épargne

40 % des communications sont assorties d’un « cadeau » qui peut prendre la forme d’un taux boosté, d’une prime en euros ou d’une réduction des frais de versement en assurance vie.

Les publicités, largement axées vers des produits financiers sophistiqués

Il s’agit des communications TV, radio, presse et des bannières sur les sites internet.

Internet est le support privilégié des annonceurs pour proposer de spéculer à court terme sur les marchés financiers. 90 % des messages d’incitation au trading ont été diffusés sur Internet.

En 2013, 4 nouvelles publicités sur 10 ont promu le trading d’instruments  financiers sophistiqués et risqués tels que les options binaires, les CFD, les turbos ou le Forex. Ces chiffres sont cependant en baisse par rapport à 2012.

Les publicités sur le trading de matières premières ou le marché actions ciblent en général le grand public : ce fut le cas de 6 publicités sur 10 diffusées dans des médias à audience ou lectorat large.

Par ailleurs, les prestataires de services d’investissement en ligne ont axé leur communication sur des promotions tarifaires sur les ordres de bourse.

Les autres supports

Les banques de réseau et les assureurs ont privilégié la presse, la radio et la télévision pour promouvoir leurs placements collectifs (SICAV et fonds) et  les bilans avec les conseillers.

Attention aux « produits atypiques » !

L’AMF a élargi sa veille sur les communications promotionnelles et les publicités relatives aux placements atypiques tels que l’art, le vin, les lettres et manuscrits ou les panneaux solaires. Alors que les offres alléchantes se multiplient, l’AMF rappelle que ces investissements ne sont pas soumis à la règlementation protectrice des instruments financiers et appelle donc les investisseurs à une grande vigilance.