Salon de l’auto : les conseils avant d’investir

la finance pour tous
Le salon de l'automobile a lieu à Paris à la porte de Versailles du 4 au 19 octobre. Avant de se décider à acheter, louer ou assurer une voiture, suivez le guide.

Selon la dernière enquête annuelle réalisée par l’Automobile Club de France, le coût global de fonctionnement d’une voiture est très variable, en fonction notamment du modèle et du nombre de kilomètres. Hors prix d’achat du véhicule, le budget mensuel s’établit entre 130 € et 350 € (en intégrant l’assurance, le carburant, l’entretien, les péages, le parking, mais sans compter les éventuelles contraventions!). C’est donc une charge mensuelle importante, à laquelle s’ajoute pour bon nombre de particuliers le coût du financement.

Faire son budget auto

Pour estimer le coût annuel d’utilisation du véhicule que vous envisagez d’acheter, commencez par établir un budget qui vous permettra d’y voir clair. Il y a d’un côté les coûts inévitables comme l’assurance automobile (selon l’âge du conducteur, l’ancienneté dans l’assurance, la catégorie du véhicule,…), l’usure et la dépréciation du véhicule selon son utilisation, et éventuellement le coût d’un crédit. De plus, vous devrez acquitter des frais d’immatriculation (certificat d’immatriculation ou « carte grise ») qui sont variables selon la puissance fiscale de votre véhicule et son âge. Dans certains cas, prévoyez également le coût du parking, surtout si vous habitez en ville.

A cela s’ajoutent les coûts liés à l’utilisation du véhicule comme les révisions et l’entretien courant (par exemple pour une petite citadine, 750 euros/an), et surtout le carburant qui représente pour une moyenne de 15 000 kilomètres par an un coût d’environ 1 300 euros (15 000 km soit 870 litres/an pour un prix du litre de 1,52 euros).

Enfin, pensez à comparer ce budget auto avec le coût de location d’un véhicule, qui peut être plus avantageux si au total vous utilisez peu votre voiture.

Acheter sa voiture ou la louer ?

C’est une des questions qui se pose, notamment pour ceux qui ont une utilisation modérée de leur véhicule. Dans ce cas de figure, il faut prendre le temps de comparer la Location avec Option d’Achat (LOA), la Location Longue Durée (LLD) , ou encore la location pour quelques jours ou quelques semaines, le temps des vacances par exemple. Mais ici, il faut bien faire attention au coût de la franchise en cas d’accident. Il existe des solutions de rachat totale de franchise mais cela coûte cher. 

Achat à crédit : les éléments à vérifier

Pour financer l’achat d’une voiture neuve ou ancienne, c’est un crédit à la consommation qui doit être souscrit. Il peut s’agir d’un prêt classique ou d’un prêt « affecté ». Le crédit affecté finance l’achat d’un bien déterminé et ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été contracté. Quelle que soit l’option choisie il faut faire attention au taux offert, ainsi qu’au coup des garanties parfois exigées. Et bien évidemment, veiller à ce que cette charge ne vienne pas déséquilibrer le budget financier.

Les assurances : un poste parfois lourd

L’assurance auto ou moto comporte une part d’assurance obligatoire et une part facultative, le coût est donc variable selon le type de véhicule mais également en fonction du niveau de garantie, ou encore du « malus » du conducteur en cas d’accidents répétés qui font grossir la note.

Pour les jeunes, ce poste coûte souvent encore plus cher.

Mecenat soutenez nos actions