Semaine européenne du développement durable : du 30 mai au 05 juin 2017

Semaine européenne du développement durable : du 30 mai au 05 juin 2017

Chaque année du 30 mai au 05 juin se déroule la semaine européenne du développement durable. Les objectifs sont simples : expliquer ce qu’est le développement durable et sensibiliser chacun aux enjeux de ce dernier.

C’est le ministère de la Transition écologique et solidaire qui encourage l’organisation et la mise en avant de différents évènements en lien avec le développement durable. Les participants sont multiples : organismes gouvernementaux, établissements scolaires, musées, entreprises… et bien-sûr les citoyens.

Critères de sélections pour pouvoir participer

Le ministère a lancé un appel à projets pour promouvoir des événements en relation avec le développement durable. La règle est simple. Le projet du participant, à but non lucratif, doit représenter un des trois « piliers » du développement durable, que sont l’économie, l’environnement et le social. Les participants sont en droit d’utiliser le « kit de communication et promotion » mis en place par le ministère organisateur. Ce kit contient des logos, bannières et tous autres visuels visant à bénéficier d’une visibilité au niveau national et européen.

L’édition 2017 de la semaine européenne du développement durable

« L’Accord de Paris ratifié par 136 pays a suscité un espoir immense dans le monde : celui de voir enfin réconciliés le développement durable et la protection de l’humanité, à travers une économie mondiale sobre en carbone et en ressources », affirme le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire. En 2016, c’est plus de 300 000 citoyens dans 38 Etats membres de l’Union Européenne qui ont participé, avec 4 146 initiatives dont 1 661 en France. De très bons résultats, que l’on essaiera de battre lors de l’édition 2017.

Créé le 02 juin 2017
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !