PRATIQUE

DÉCRYPTAGES

Jeune conducteur : assurance auto et conduite accompagnée

Permis de conduire, conduite supervisée, conduite accompagnée.., les types d’apprentissage sont multiples. Mais qu’en est-il en matière d’assurance ? Laquelle choisir ? Voici quelques informations à savoir pour trouver la bonne assurance.

Conduite accompagnée : la démarche à suivre

La conduite accompagnée est un bon moyen pour les jeunes, dès 15 ans, de s’initier au permis de conduire. Cependant, pour pouvoir pratiquer la conduite accompagnée, il est nécessaire que l’assurance du véhicule utilisé comporte une extension de garantie. Cette extension est généralement obtenue sans surprime. Pour l’obtenir, demandez-là à votre assureur lors de l’inscription de votre enfant à l’auto-école.

Conditions d’obtention de l’extension de garantie

Attention ! L’extension de garantie peut vous être refusée. En effet, il est tout d’abord nécessaire que votre enfant obtienne l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) qui lui est obligatoire pour être autorisé à conduire avec son accompagnateur. L’assureur est également en mesure de refuser de vous accorder l’extension de garantie s’il découvre que vous avez commis certains délits routiers (homicide et blessures involontaires, conduite en état d’ivresse, délit de fuite, conduite sans permis).

Tarifs de l’assurance auto du jeune conducteur

Suite à la conduite accompagnée et une fois le permis en poche, le jeune conducteur bénéficie de certains avantages tarifaires.  La surprime généralement demandée aux conducteurs novices (qui peut atteindre jusqu’à 100 % du tarif de base), est ici réduite de moitié. Suite à la première année d’assurance, la surprime est à nouveau réduite de moitié si l’assuré n’a été responsable d’aucun accident. Dans certaines compagnies d’assurance, la surprime peut même être annulée au bout de 2 ans. Il est souvent conseillé de consulter l’assureur de ses parents, ce qui peut permettre de bénéficier d’un tarif plus avantageux.

Créé le 24 mai 2017 - Dernière mise à jour le 24 mai 2017
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !