« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?

la finance pour tous

La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite par l’entreprise lors du processus de production qui pourra être répartie sous forme de revenus. Elle permet de calculer la richesse brute créée par une entreprise, avant rémunération de ses salariés, de ses apporteurs de capitaux et des administrations.

Valeur ajoutée définition

La VA est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait de la valeur de la production les coûts intermédiaires, c’est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire.

Calcul de la valeur ajoutée

Pour calculer la valeur ajouté, prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain.

Formule de la valeur ajoutée

On a donc VA = Valeur de la production – coûts intermédiaires.

Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets. Dans l’exemple du pain, il s’agira du fournil par exemple. Ces biens, étant des investissements, ne sont pas comptabilisés dans les coûts intermédiaires. Ils vont être utilisés plusieurs années, au lieu d’être consommés en une seule fois. Mais ils finiront par s’user ou par devenir techniquement désuets et il faudra les renouveler.

On appelle valeur ajoutée brute le calcul de la valeur ajoutée qui ne tient pas compte de cette usure des biens d’équipement (on parlera de profit brut, comme on parle couramment de produit intérieur brut, le fameux PIB qui correspond à la somme de toutes les richesses produites dans le pays par tous les agents économiques). On parlera de valeur ajoutée nette si on déduit les dotations aux amortissements des équipements utilisés pour la production.

Valeur de production : exemple des sociétés non financières en 2022

Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la valeur de la production des sociétés non financières a atteint, en 2022, près de 3 638,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 15,8 % par rapport à l’année 2021. Cette forte augmentation de la valeur de la production s’explique par la poursuite de la reprise économique à la suite de la pandémie de Covid-19.

La valeur de cette production se décompose en deux postes :

– les consommations intermédiaires, pour un montant de 2 248,1 milliards d’euros, soit 61,8 %.

– la valeur ajoutée, pour un montant de 1 390,1 milliards d’euros, soit 38,2 %.

    120 commentaires sur “« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ?”
    1. Bonjour, l’equipe  » La financepoutous »
      L’effort de normalisation de la comptabilité en France date delà quantième guerre mondiale?

      1. Bonjour,
        1942 marque une étape majeure de la normalisation comptable avec l’introduction du premier plan comptable général (PCG) et de l’Ordre des experts comptables et des comptables agréés. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’histoire de la normalisation comptable en France, nous ne pouvons que vous recommander la lecture de l’article de Béatrice Touchelay : « La normalisation comptable en France. Un mariage de raison pendant l’Occupation » paru en 2008 et disponible à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2008-8-page-383.htm.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour, petit problème: est ce que les assurances sont prises en compte pour le calcul de la valeur ajoutée?
      merci de votre réponse
      cordialement

      1. Bonjour,
        A priori, non. Les primes versées constituent des charges d’exploitation.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Ils n’entrent pas en considération dans le calcul de la valeur ajoutée.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, si j’en crois votre définition de la valeur ajoutée, elle ne peut être produite que par une entreprise. Or, apparament, c’est faux : La douane m’assure que si un particulier m’envoie un colis depuis l’étranger, EN PLUS des droits de douanes éventuels (qui taxeraient l’importation), la valeur ajoutée produite par cet envoi pourrait être taxé, cela même si le colis est envoyé à perte, et même si il est envoyé à titre gratuit. Donc, comment définir la valeur ajoutée dans ce cas ? Ou peut-être y a-t-il une définition de la valeur ajoutée pour les professionnels et une autre pour les particuliers ? Je pensais que la valeur ajoutée des particuliers, c’était la plus-value (taxée différement, d’ailleurs).

      1. Bonjour,
        De ce que nous comprenons de votre cas, il s’agit du même concept. Dans certaines situations, l’importation de biens est effectivement soumise au paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Pour en savoir plus sur le calcul des droits et taxes sur les achats à l’étranger, n’hésitez pas à consulter la page suivante : https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-letranger
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

120 commentaires

Commenter