Marchés financiers

la finance pour tous

« La crise des marchés financiers » ou « Les marchés financiers ont terminé la semaine en hausse » sont des expressions que l’on entend régulièrement. Mais de quoi parle-t-on ?

Un marché financier est un lieu de confrontation dématérialisé entre offre et demande de capitaux permettant de fixer les prix des instruments financiers qui y sont échangés.

Dans cette acception large, le terme marché financier est synonyme de marché des capitaux, et il y a autant de marchés que d’instruments financiers échangés.

Mais il est plus souvent utilisé dans un sens restrictif ; il désigne alors les seuls marchés de capitaux à moyen et long terme que sont les marchés actions et obligations, aux côtés du « marché monétaire » (capitaux à court terme), du marché des changes (devises) et du marché des dérivés. Ces marchés sont globalement de plus en plus organisés et contrôlés. Nous allons voir comment ils fonctionnent.

    5 commentaires sur “Marchés financiers”
    1. bonjour je suis un étudiant en finance Master 2. Avez vous d’autres articles qui traitent  » la performance des entreprises et les marchés financiers? merci

      1. bonjour je suis une étudiante de master CCA j aimerais avoir des articles concernant le role de l information dans les marches financiers Merci d avance

        1. Bonjour,
          Créer et diffuser de l’information financière est l’une des fonctions des marchés financiers. Ces derniers produisent, en effet, une information publique (portant par exemple sur la valeur des actifs financiers) utile aux agents économiques pour orienter leurs choix financiers ou autres. Votre question est, cependant, particulièrement vaste et nous ne pouvons ici y répondre dans son intégralité. N’hésitez pas à revenir vers nous en la précisant.
          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

5 commentaires

Commenter