Évolution du pouvoir d’achat : les unités de consommation
Pour mieux rendre compte de l’évolution du pouvoir d’achat des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation. Chaque ménage est composé d’un certain nombre d’unités de consommation (UC).
-
Le premier adulte compte pour 1 UC
-
Chaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UC
-
Chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC
Un ménage composé d’un couple, d’un adolescent de 16 ans et d’une enfant de 10 ans comptabilise 2,3 UC (1 UC pour le premier parent, 0,5 UC pour le deuxième parent, 0,5 UC pour l’adolescent et 0,3 UC pour l’enfant).
Calcul du pouvoir d’achat : quels sont les revenus pris en compte ?
Pour calculer le pouvoir d’achat des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible des ménages, c’est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues et diminués des impôts et cotisations sociales versés.
Les revenus d’activité peuvent être :
-
des revenus du travail : salaires pour les salariés, honoraires pour les professions libérales, revenus des artisans, des commerçants et des entrepreneurs ;
-
des revenus de la propriété : intérêts, dividendes, loyers perçus…
Les prestations sociales au sens large comprennent les pensions retraite, les allocations chômage et familiales, le RSA, les bourses, aides au logement, etc.
Comment mesure-t-on l’évolution des prix ?
L’indice des prix à la consommation calculé par l’Insee permet d’estimer entre deux périodes données la variation du niveau général des prix des biens et services consommés par les ménages.
L’évolution des prix à la hausse correspond à l’inflation qui mesure la variation moyenne des prix des produits (biens et services) consommés par les ménages.
Le pouvoir d’achat arbitrable est calculé à partir du revenu arbitrable, c’est-à-dire le revenu obtenu après déduction des dépenses pré-engagées (dépenses difficilement négociables à court terme comme un loyer ou des assurances).
Le revenu disponible brut est le revenu dont disposent les ménages pour consommer ou investir, après opérations de redistribution (prestations sociales et impôts).
Les dépenses de consommation finale, le pouvoir d’achat arbitrable et le pouvoir d’achat du revenu disponible brut suivent des évolutions similaires. Après avoir augmenté à un rythme d’environ 5 % par an jusque dans les années 1970, le rythme de hausse a ensuite fortement ralenti. Des périodes de baisse ont même été enregistrées au début des années 1980 ou en 2012-2013.
Bonjour, la conclusion est que les pouvoirs d’achat augmentent à long terme depuis 1960, alors que sur la courbe de l’INSEE que vous présentez, la tendance est visuellement à la baisse. Pouvez vous expliquer cela svp ?
Bonjour,
Attention, ici, la tendance baissière signifie que le pouvoir d’achat augmente, en moyenne, moins rapidement ces dernières années. Tant que les pourcentages d’évolution sont positifs (ce qui est le cas en France hors année « exceptionnelle »), le pouvoir d’achat progresse. Le ralentissement de la progression du pouvoir d’achat constaté depuis plusieurs décennies s’explique notamment par la plus faible croissance économique (en comparaison à la période des Trente Glorieuses).
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
vous avez bien expliqué, mais ça manque une formule en ligne qui permet à chacun de nous de mesurer son pouvoir d’achat
Bonjour,
Pour cela, vous pouvez utiliser notre calculateur de niveau de vie disponible à l’adresse suivante : https://www.lafinancepourtous.com/outils/calculateurs/calculateur-de-niveau-de-vie/.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com