Le terme Euribor est obtenu par la contraction du nom anglais : Euro Interbank Offered Rate que nous pouvons traduire en français de la façon suivante : taux d’intérêt interbancaire offert entre banques.
L’Euribor est un taux d’intérêt à court terme
Il n’existe pas un seul taux Euribor mais 15 taux d’intérêt Euribor qui correspondent chacun à 15 échéances différentes. Il existe par exemple l’Euribor à 1 ,2 ou 3 semaines et les taux Euribor portant sur 1, 3… 12 mois.
Rappelons qu’un taux d’intérêt définit le coût du prêt d’une somme d’argent pour une durée donnée. Pour les prêts à taux variables, les taux d’intérêt sont indexés en général sur les taux Euribor à court terme (maturité trois mois à un an). L’Euribor 3 mois intervient dans le calcul du taux du livret A (de même que l’Ester et l’indice des prix). Pour de nombreux autres produits d’épargne, les taux Euribor de termes différents seront choisis selon la maturité du produit.
Après avoir été faibles et même négatifs ces dernières années, les taux d’intérêt à court terme opèrent depuis 2022 une remontée en raison du durcissement de la politique monétaire décidée par la Banque centrale européenne (BCE).
L’Euribor est utilisé sur le marché interbancaire
Chaque jour les banques sont obligées de faire des ajustements de trésorerie pour rééquilibrer les avoirs en liquidité dont elles ont besoin pour poursuivre leur activité.
Le marché interbancaire est un marché de gré à gré, ce qui signifie que les banques en excès de liquidité bancaire prêtent aux banques en demande de liquidité bancaire. Ces prêts se font à échéances différentes aux taux Euribor respectifs (1 semaine…12 mois).
Sur le marché interbancaire ne peuvent intervenir que les banques, la BCE, les Banques centrales nationales, certaines entreprises de financement et enfin certaines institutions publiques dont le Trésor public ou la Caisse des dépôts et consignations.
Comment se calcule l’Euribor ?
Il est calculé à partir de données transmises par un panel de banques représentatives : 19 banques, majoritairement de la zone euro et ayant toutes une excellente réputation de solvabilité, envoient chaque jour à l’European Money Markets Institute un échantillon des taux qu’elles pratiquent.
Ces taux dépendent de nombreux facteurs : les besoins de liquidité du marché, le niveau d’inflation, le taux de croissance, les notations, le taux de refinancement de la Banque centrale européenne, etc. En effet l’ensemble de ces agrégats économiques conditionnent l’activité des banques. Le taux de refinancement donne, quant à lui, des informations sur la politique monétaire de la BCE.
Ester, le plus petit taux du marché interbancaire
Le taux Ester (ou « €STR », pour Euro short-term rate) varie selon l’offre et la demande à 1 jour de liquidité bancaire. Il est donc calculé en faisant la moyenne pondérée de toutes les transactions au jour le jour de prêts non garantis réalisées sur le marché interbancaire.
Au Royaume-Uni, c’est le Libor
Il existe d’autres taux interbancaires hors de la zone euro. Ainsi sur le marché interbancaire londonien, le Libor est aussi décliné en 15 taux d’échéance différente. Il est calculé pour 10 devises différentes. Il est toutefois amené à disparaître en raison d’un scandale, souvent désigné comme « l’affaire du Libor ».
Un mode de calcul contesté
Le mode de calcul de l’Euribor a été remis en cause depuis l’affaire du « Libor » : le 28 juin 2012, la Banque Barclays a été condamnée par la justice américaine à la demande des régulateurs américains et anglais, pour avoir manipulé le London interbank offered rate (Libor) sur la période 2005-2009.
Cette banque, avec la complicité d’autres banques, s’entendait pour proposer des taux dont le niveau favorisait des paris spéculatifs. La manipulation de ces taux, aujourd’hui fortement sanctionnée, a permis à plus d’une quinzaine de banques de s’enrichir frauduleusement aux dépens notamment du petit épargnant.
De la nécessité de réguler
La Commission européenne a présenté au cours du deuxième trimestre 2013, un nouveau texte législatif sur les taux de référence. « L’intégrité des taux de référence est un élément crucial pour la fixation des prix de nombreux instruments financiers et contrats commerciaux et non commerciaux » (Michel Barnier, à l’époque commissaire européen aux Services financiers).
La méthode de calcul de l’Euribor a été réformée de façon à tenir moins compte les jugements d’experts et à donner plus de poids aux transactions réellement effectuées.
À partir de 2019, l’Euribor est toujours calculé à partir des contributions d’un panel de banques, qui indiquent chaque jour le coût estimé de leur financement auprès d’autres banques pour différentes maturités. Mais le nouveau mode de calcul donnera un poids prépondérant aux transactions réelles. Il sera toujours possible, en cas d’absence de transactions aux maturités recherchées, de calculer l’Euribor à partir d’estimations.
réponse à ma propre question : apparemment ce sont tous (eonia et euribor) des taux faciaux et pas annualisés, donc quand l’eonia est à 1%, les banques paient 1% de la somme chaque jour d’emprunt, quand l’euribor-1semaine est à 2%, les banques paient 2% à la semaine sur la somme totale et ainsi de suite.
Les taux courts sont effectivement énormissimes je trouve pour des banques déficitaires en liquidité, qui n’auraient pas d’autre choix que de se refinancer régulièrement sur taux courts. Mais bon, il paraît que c’est comme ça que la jungle doit fonctionner…
Bonjour,
Nous ne sommes pas d’accord avec votre réponse à votre propre question, les taux euribor ou eonia sont annualisés
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafianancepourtous.com
l’euribor 1 mois est-il un taux annualisé ou facial ? c’est-à-dire que si l’euribor 1 mois est de 2%, il coûte 2% sur le montant total chaque mois, ou bien c’est un taux annuel de 2% à rapporter au mois, donc à diviser par 12. Pareil pour l’eonia, si c’est le taux à la journée pour les banques, c’est hyper élevé, sauf s’il faux le diviser par 360 en réalité, j’imagine que c’est le cas, mais ça n’est indiqué absolument nulle part, dans aucune définition ! merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Effectivement, le nombre de taux euribor est passé de 13 à 8 le 1er novembre 2013 (1 et 2 semaines, 1,2,3,6,9 et 12 mois).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafianancepourtous.com
Pourriez vous me confirmer que le nombre d échéances euribor existants actuellement est bien 8 et non plus 15?
Bonjour,
Étant donné l’ampleur du scandale, les autorités de régulation internationales ont été amenées à réfléchir sur le rôle qui devait être attribué aux banques dans la détermination du taux du Libor sur la place boursière de Londres. Fin mars, le régulateur britannique des marchés financiers (FSA) a indiqué dans un communiqué que les établissements intervenant dans sa fixation devront désormais disposer d’une « politique claire sur les conflits d’intérêts et de systèmes de contrôle appropriés » de façon à prévenir tout risque de manipulation. Il ne sera plus fixé par une association de banquiers britanniques mais par une nouvelle institution : la « Financial Conduct Authority ». Par ailleurs, à compter de 2014, le Libor sera géré à Wall Street et non plus à La City (place financière londonienne) tout en restant sous le contrôle du régulateur londonien.
À ce jour, trois banques ont été condamnés par la justice suite à ce scandale : Barclays, Royal Bank of Scotland et UBS tandis que d’autres font encore l’objet d’enquêtes : Lloyds Banking Group, HSBC, Standard Chartered, BNP Paribas, Société Générale, Santander, BBVA, Deutsche Bank, Commerzbank, UBS, Uni Credit, ING, Nordea soit la plupart des grandes banques européennes. Pour éviter un nouveau scandale du même ordre, le gouvernement britannique a récemment indiqué qu’il alourdirait les sanctions des banquiers agissant avec imprudence. Ces derniers pourront être plus facilement envoyés en prison ou encore se voir amputés d’une partie de leurs rémunérations exceptionnelles selon la gravité de leur faute.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafianancepourtous.com
quelle est l’évolution du scandale de l’Euribor? quelles sont les banques concernées?
Merci