Obligations

la finance pour tous

Une obligation est un titre financier représentatif d’un emprunt émis par un État, une collectivité locale ou une entreprise.

La première apparition des obligations remonte à la Renaissance. Elles étaient à l’époque destinées à financer les campagnes militaires et les activités commerciales. Aujourd’hui, elles représentent une source de financement non négligeable pour les entreprises et le secteur public.

Elles constituent des produits financiers peu risqués dans la mesure où elles offrent à leurs détenteurs un revenu stable contrairement à d’autres types de produits plus exposés à la volatilité des marchés.

    5 commentaires sur “Obligations”
    1. Bonjour,
      je souhaite épargner chaque mois pour une projet de moyen terme (4 ans 1/2 environ , <5ans), pour les études des enfants.
      Les obligations sont un type d'actif réputés adaptés pour ce type d'horizon.
      ma question concerne les ETF obligataires capitalisant à maturité, sur CTO, qui sont par essence diversifié et peu de frais.
      Quels sont les risques relatifs avec un achat fixe et régulier type DCA mensuel d'une part, et la valeur liquidative en fin de terme d'autre part ?
      Je comprends bien que la sommes des coupons est payé lors de la liquidation de l'ETF, que le taux de rendement est plutot certains sans être garantie, mais je n'arrive pas à comprendre si, dans un contexte d'anticipation de baisse progessive mais durable des taux d'intéret, acheter en DCA des ETF obligataires à maturité est dans ce contexte perdant, et quelle est le risque valeur d'achat mensuel /valeur liquidative à terme qui serait pris ? merci infiniement pour votre éclairage !

      1. Bonjour,
        En fait, votre investissement fait face à plusieurs risques : risque de change (si le portefeuille obligataire n’est pas en euros et n’est pas couvert), risque de contrepartie (en principe très faible, mais existant), risque de liquidité (si vous devez sortir du fonds très rapidement) et surtout, comme vous le dites, risque de taux. Mais l’effet n’est pas aussi simple que « baisse des taux = baisse du rendement ». Car le prix des obligations déjà émises grimpe suite à une baisse des taux (c’est ce qu’on appelle l’effet balançoire). Vous réalisez donc une plus-value sur vos encours d’obligation. Par contre, tous les nouveaux achats se feront à un rendement plus faible.
        Inversement, si par exemple les taux explosent quelques mois avant que vous souhaitiez vous retirer du fonds, alors vous ferez une moins-value.
        Si vous conservez jusqu’à l’échéance, vous percevrez en principe la somme des coupons intégrée au remboursement final.
        Nous espérons avoir pu répondre à votre question. Nous nous gardons cependant de proposer des conseils d’investissements aux visiteurs du site !
        Meilleures salutations,
        L’équipe de Lafinancepourtous

    2. Bonjour,
      Pour mon activité de marchand de biens j’envisage de proposer à des particuliers de financer une partie de mes projets. Est il possible d’avoir, de votre part, un contrat de pret « type » d’obligations à taux fixe.
      D’avance merci pour votre retour,
      Bien cordialement,

      1. Bonjour,
        Nous sommes une association d’intérêt général dont l’objectif est de favoriser la culture économique et financière en France. Nous ne proposons donc pas de financement.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

5 commentaires

Commenter