Avantages et risques du viager
L’autre point important, dans le cas d’un viager occupé, est que l’acquéreur n’a pas à gérer le bien puisque c’est l’occupant qui doit l’entretenir. En effet, c’est le crédirentier qui supporte les charges courantes, les dépenses d’entretien et la taxe d’habitation. Par contre, l’acquéreur, en tant que propriétaire du bien, supportera généralement les frais liés aux grosses réparations, ainsi que la taxe foncière.
Il faut toutefois bien fixer le montant du viager en fonction de la valeur du bien de sa valeur d’occupation s’il d’agit d’un viager occupé
Si le bien est vendu libre, ce qui est très rare, l’acquéreur supporte alors toutes les charges (notamment les impôts fonciers) et les dépenses de travaux car il peut jouir immédiatement du bien.
Le risque principal du viager est que le vendeur vive de longues années ce qui obligera l’acquéreur à verser une rente très élevée. Le cas de Jeanne Calment, est dans toutes les mémoires. Elle avait cédé son logement en viager à son notaire, qui est décédé avant la doyenne des Français. L’opération ne présente alors aucun avantage financier. Elle est même désavantageuse pour l’acquéreur. Vous devez donc bien être conscient de ces risques avant de mener toute opération. Il est conseillé d’acquérir un bien auprès d’une personne plus âgée que vous (au moins une génération d’écart). L’objectif est d’éviter de continuer à payer une rente alors que vous avez atteint l’âge de la retraite.
En cas de décès de l’acquéreur, l’obligation de paiement de la rente est transmise à ses héritiers qui sont tenus de s’en acquitter jusqu’au décès du crédirentier.
Bonjour,
A qui incombent les frais de notaire lors de la signature du contrat ?
Bonjour
Ces frais sont à la charge de l’acheteur.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Merci.
Bonjour, je vous remmercie de vos explications.
J’ai 2 questions:
– Sommes nous imposés sur la plus value réalisée sur la vente du bien une fois le viager libéré ou après le décès de la personne occupante?
– Si nous sommes imposés, à quel taux d’imposition si ça ne devient pas notre résidence principale.
Merci
Bonjour
Dans le cas d’une revente après le décès du vendeur en viager, il est possible de retenir en coût d’acquisition soit le prix de vente en viager inscrit dans l’acte authentique, soit la somme du bouquet et de la valeur cumulée des rentes effectivement versées pendant la vie du vendeur. Ensuite il faut appliquer les abattement par durée de détention. Si vous décidez d’en faire votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une exonération. Voyez ces sujets avec votre notaire.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
j ai vendu mes biens à un promoteur immobilier pour une un certain prix avec acquisition d un appartement qui est comprise dans la vente mais le notaire veut la mettre en viager alors que moi je me suis opposé est ce que c est avanta geux pour moi ou bien il y a un rdque sur la propriété
Bonjour
Nous ne comprenons pas bien votre problème : si vous avez vendu vos biens et racheté un appartement, nous ne voyons pas l’intérêt de le mettre en viager. Consultez un autre spécialiste.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, merci pour toutes les explications trés claires sur le Viager. Je m’interroge sur la possibilité de revendre un bien acheté en Viager durant la période de Viager. Pouvez vous m’éclairer ?
Bonjour
Merci pour vos encouragements. Il est possible de revendre votre viager, tant que cette revente n’impacte pas le versement de la rente viagère au crédirentier.. Il faut trouver un acquéreur, et estimer la valeur du bouquet (que vous pouvez récupérer).
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com