Edition DunodSeptembre 2014
Le Rapport annuel mondial sur le système économique e t les stratégies de 2015, plus connu sous l’appellation RAMSES, rénové dans sa maquette et sa structure, vient de sortir. Publié par l’ l’Institut français des relations internationales (IFRI), sous la direction de T.de Montbrial et de P. Moreau -Defarges, cet ouvrage fournit à un large public les clés et les repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde : l’ambition affichée des auteurs étant « d’ Eclairer et de ne rien imposer » au lecteur. Ici, en l’occurrence, RAMSES 2015 est consacré au phénomène majeur de l’émergence de la puissance.
Le RAMSES ou est un ouvrage indispensable pour l’étudiant, le manager, le journaliste, le diplomate et le professeur …toute personne qui , passionné par l’histoire du monde, tente de comprendre les évolutions du monde d’aujourd’hui et de demain.
Présentation
Le rapport s’ouvre sur les « Perspectives » de T.de Montbrial , sorte de tour d’horizon de l’actualité internationale dont la priorité est de mettre en lumière les enjeux fondamentaux de la crise actuelle. Ici, le propos s’ouvre sur le constat suivant : en 2014 « la marche du monde est préoccupante » eu égard à la crise ukrainienne, l’instabilité potentielle de l’Asie de l’Est…
Ensuite, un « Panorama complet » composé d’articles précis et synthétiques est proposé à la lecture. Ecrits par les meilleurs spécialistes, auxquels sont associés de nombreux jeunes chercheurs, ces articles, apportent un regard neuf sur des questions souvent récurrentes. L »ensemble de ces articles est regroupé en3 parties: l’émergence et la redistribution des équilibres planétaires, les enjeux entre puissances établies et pays émergents et les questions continentales et mondiales.
Enfin, le rapport se termine sur Les Repères qui proposent un appareil documentaire , complétant les analyses précédentes. Par exemple, on trouve une chronologie, des chiffres clés aussi bien sur la dynamique de la population mondiale que sur les conflits dans la zone Asie-Pacifique… et une cartographie. De très belles cartes originales en couleurs – créées spécifiquement pour RAMSES – que l’on ne trouve nulle part ailleurs éclairent de façon particulièrement intéressante mondiales les évolutions de la richesse mondiale et de sa répartition, des conflits externes et internes…
Commentaires de la finance pour tous
Le dernier RAMSES tient encore une fois, grâce à sa formule rénovée, ses promesses. Le rapport est toujours fortement documenté , avec une réflexion fine et érudite sur les grandes transformations du monde. La cartographie diversifiée est originale ; par exemple on trouve une représentation visuelle des dettes et créances publiques dans le monde sous forme de carte, complétée par les statistiques. Une synthèse « Le monde en chiffres » enrichit la réflexion avec des indices tels que l’indice de paix, l’indice de perception de la corruption…
Cet ouvrage, et c’est là tout son intérêt, est un regard croisé, aussi bien économique que sociologique, qui permet de sortir des « seuls sentiers » de l’économie.
Commenter