Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez-ici

N°73, le 11 mai 2016

Grand prix de La finance pour tous : remise des prix le 7 juin à Bercy

Nous avons reçu de nombreuses productions d’étudiantes et étudiants. Les prix seront remis dans les locaux des Ministères économiques et financiers à Bercy le 7 juin à 18h00, en présence de nos nombreux partenaires, dont notamment les Cafés Economiques de Bercy qui hébergent l’évènement, BNP Paribas qui remet les dotations, le Parisien Economie, les éditions Dunod et Ask Media qui offrent des stages. Cette remise de prix sera précédée d’un café économique sur le thème du Grand prix 2016 : « Donner du sens à la finance ».

nl grandprixof

Décryptage

Les paradis fiscaux

nl paradis fiscauxAprès l’affaire des « Panama Papers », il est utile de bien comprendre le fonctionnement des paradis fiscaux, des zones dites « off-shore ».
Lire notre article

ns video2Et également notre vidéo de Gabriel Zucman, doctorant à l’Ecole d’Economie de Paris.
Voir la vidéo

Banque des règlements internationaux (BRI)

nl BRINotre dossier sur les grandes institutions financières s’enrichit avec cet article sur la BRI, dont le principal rôle est d’assister les banques centrales à assurer la stabilité monétaire et financière.
Lire notre article

separateur

Epargne salariale : toutes nos ressources

nl epargne salarialeLes salariés bénéficiaires d’un mécanisme d’épargne salariale reçoivent généralement courant mai leur intéressement et/ou leur participation aux bénéfices. Des questions se posent alors. Récupérer l’argent ou l’investir dans un plan dédié ? A moyen terme ou pour préparer sa retraite ? Et, enfin, dans quel support d’investissement ? Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, la Finance pour tous, en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers, a créé de nouveaux supports pédagogiques :
Un dépliant pratique « L’épargne salariale : épargnez avec votre entreprise »
Une infographie « Placer son épargne : les questions à se poser »
Et toujours notre dossier pratique

Espace enseignants

Les comptes rendus de nos dernières conférences

ns enseignantsRencontres de Noyon / partenariat avec l’Académie d’Amiens : « les banques, maillon faible de la politique monétaire ». Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférences à l’Université de Paris I et conseillère éditoriale au CEPII, s’est interrogée avec clarté sur le rôle des banques et les raisons pour lesquelles, selon elle, le canal de transmission de la politique monétaire en zone euro, opéré par les banques, est défaillant.
Accéder au compte rendu

Rencontres de l’IEFP / Le printemps de l’économie : « Les territoires sont-ils égaux face à la question du financement ? ». Dans le cadre de la thématique du Printemps sur les territoires, notre conférence zoomait sur les inégalités de financement des investissements et le rôle des collectivités publiques et des institutions financières pour y remédier.
Accéder au compte rendu

separateur

Les Français regarnissent leurs comptes courants

Indice de référence des loyers : + 0,06 % au 1er trimestre 2016