Bonjour, est-ce que l’on peut déduire de ses impôts la téléassistance ?

la finance pour tous

Question

Quel est l’avantage fiscal. Et si on n’est pas imposable, que devient cette réduction ?

Par Vanessa

Réponse

Les services de téléassistance sont des services d’aide à domicile permettant de mettre en relation une personne seule ou fragilisée à un réseau de téléopérateurs pour déclencher une intervention en cas d’urgence et ce 24h/24 et 7j/7. Ils font partie des aides à domicile qui offrent un avantage fiscal. Les services de téléassistance doivent être dispensés par des organismes reconnus et agréés par l’État.

Ils donnent droit à  un crédit d’impôt sur le revenu, à hauteur de 50 % des sommes dépensées. Le contribuable bénéficiaire doit avoir engagé et acquitté des dépenses (frais d’installation de matériel au domicile) n’excédant pas la somme de 12 000 € par foyer (soit une réduction ou crédit d’impôt maximal de 6 000 €).

Un crédit d’impôt s’applique à tous les contribuables, qu’ils soient imposables ou non !

Ce peut être le descendant qui règle les dépenses d’aménagement au domicile du bénéficiaire (parent âgé, handicapé ou invalide) des services de téléassistance.

 

    19 commentaires sur “Bonjour, est-ce que l’on peut déduire de ses impôts la téléassistance ?”
    1. Bonjour,

      Si le service de téléassistance est pris en charge par les enfants, , ils peuvent bénéficier de la réduction d’impôts de 50% à condition que l’utilisateur soit bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Dans ce cas il s’agit d’une réduction d’impôt. Si vous ne payez pas d’impôt, vous ne pourrez pas être remboursé (ce n’est pas un crédit d’impôt).
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour,
      la réduction et/ou le crédit d’impot esst elle accordée si la personne prenant en charges cette dépense n’est pas un salarié mais un artisan (qui est imposable ou pas). Mon mari est artisan et moi je travaille 4h/semaine ?
      Pouvez-vous me répondre par mail.Merci

    3. Bonjour,

      A notre connaissance, il n’y a pas de régime fiscal particulier dans ce cas. Vous pouvez le vérifier auprès de votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Vous souhaiteriez déduire ces frais dans quel cadre ? Et sur quelle base ?
      Il conviendrait donc de vous rapprocher de l’administration fiscale pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Le crédit d’impôt est valable quelque soit votre niveau d’imposition sauf mentions particulières. Il convient de respecter les conditions d’obtention. L’administration fiscale dans votre cas vous remettra un chèque ou effectuera un virement en votre faveur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Les personnes retaitées non imposables peuvent ils bénéficier d’un crédit d’impôt?.
      Attente d’une réponse.
      Merci

19 commentaires

Commenter