Je croule sous les crédits renouvelables

la finance pour tous

Question

Je croule sous les crédits renouvelables, j’en ai pris beaucoup, l’un pour payer l’autre et ainsi de suite, aujourd’hui je dois rembourser plus que ce que je gagne. Jusqu’à maintenant j’ai pu le faire en réempruntant sans cesse pour payer le reste, etc…

Là je n’y arrive plus. Je ne trouve pas de solutions de rachat de crédits, que puis-je faire ?

Par Nadine

Réponse

Vous êtes aujourd’hui dans l’impossibilité de faire face à vos dettes et avez eu recours de manière excessive au crédit. Dans votre cas, vous pouvez bénéficier de ce qu’on appelle une procédure de surendettement. Elle est destinée aux personnes de nationalité française résidant ou non en France, n’exerçant pas en tant que commerçant, artisan ou agriculteur, et ayant contracté uniquement des dettes personnelles. Si vous êtes éligible, il vous suffit de saisir la commission départementale de votre lieu de résidence, généralement située à la succursale de la Banque de France. C’est une démarche gratuite qui ne nécessite pas l’assistance d’un avocat. La Commission s’efforcera alors de trouver avec vous une solution financière (étalement de vos dettes, diminution de certaines de vos créances, par exemple).

Vous pouvez aussi contacter un Point conseil budget (PCB), structure d’accueil destinée à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement.

    6 commentaires sur “Je croule sous les crédits renouvelables”
    1. Bonjour,

      Si vos dettes ont été contractées en votre nom, votre futur compagnon de PACS ne risque rien d’autant que celles-ci l’ont été avant la signature de cette convention de PACS. Toutefois, si vous contractiez à l’avenir des dettes relatives au « besoin de la vie courante », votre conjoint en serait solidaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’ai contracté de nombreux crédits et n’ai plus la possibilité de rembourser les montants que mes créanciers demandent. Suite à un changement de vie, je souhaite pouvoir mettre en place une procédure de surendettement et souhaite savoir si cette procédure fera subir à mon pacsé une obligation de remboursement. Je ne souhaite pas qu’il soit mélé à ceci étant donné que nous ne nous connaissions pas encore lors des évènements qui ont engendrés mes problèmes financiers. Nous nous pacsons la semaine prochaine, comment être sure qu’il ne craint rien ??
      Merci de votre aide.

    3. Bonjour,

      La signature d’un prêt doit normalement être fait au deux noms lorsque vous êtes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Les dettes étant communes eux deux époux. Si vous souhaitez engager une procédure, il convient de prendre l’attache d’un avocat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Marié sous le régime de la communauté. Je voudrais savoir si mon épouse avait le droit de faire un emprunt sans que ma signature soit approuvée. Je n’ai jamais apposé sa signature.

    5. Bonjour,
      En réponse à votre question, seule la Commission de surendettement après examen de votre dossier peut dans le cadre d’un plan de redressement vous proposer pour faire face à vos créances de vendre votre bien immobilier. Cette décision n’est pas définitive ni automatique. Vous pouvez pour constituer votre dossier auprès de la Banque de France vous faire accompagner par une association du type CRESUS ou par votre Centre communal d’action sociale.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjours j ai contacter un de mes creanciers pour l informer que j allez devoir saisir la commision de surendement parce que je m en sort plus il ma repondu qu il avait lui la possibiliter de mettre son veto et de me faire vendre ma maison je suis perdu bernard

6 commentaires

Commenter