Je suis fonctionnaire de l’éducation nationale. Puis je prendre ma retraite et cumuler un emploi dans la fonction publique hospitalière ?

la finance pour tous

Question

Je suis fonctionnaire de l’Éducation nationale. J’ai 57 ans et plus de 15 ans d’ancienneté. Puis-je prendre ma retraite et cumuler un emploi dans la fonction publique hospitalière ?

Par Nadine

Réponse

D’une manière générale, les fonctionnaires à la retraite peuvent cumuler leur pension de retraite avec les revenus d’une nouvelle activité professionnelle, dans le secteur privé (en tant que salarié, indépendant, profession libérale…) comme dans le secteur public.

Vous pouvez reprendre une activité dans l’une des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) en tant que contractuel. Si vous reprenez une activité dans le secteur public en tant que fonctionnaire titularisé, vous perdez temporairement le droit à votre pension de retraite de base. Celle-ci sera recalculée en tenant compte de l’ensemble de vos années dans le secteur public, lorsque vous cesserez d’exercer votre nouvelle activité.

Sous conditions, le cumul de votre pension de retraite avec vos nouveaux revenus d’activité est total ou partiel.

Le cumul est intégral si vous bénéficiez d’une retraite de fonctionnaire à taux plein (condition d’âge et de durée de cotisation) et que vous avez liquidé la totalité de vos retraites, de tous les régimes, ou si vous percevez une pension de retraite pour invalidité.

Si ces conditions ne sont pas remplies, le cumul est partiel lorsque vos revenus d’activité dépassent le tiers du montant annuel brut de votre pension de retraite, auquel est appliqué un abattement réajusté chaque année. Si votre rémunération est supérieure à ce montant total, la différence est déduite votre pension de retraite. Si vos revenus ne dépassent pas ce plafond, vous bénéficiez du cumul intégral.

Vous pouvez effectuer une estimation du montant de revenu cumulable avec votre pension de retraite avec le simulateur du ministère chargé de la fonction publique.

La reprise d’activité n’ouvre aucun nouveau droit à la retraite malgré le versement des cotisations. Vous devez déclarer toute reprise d’activité à votre centre de retraite dont les coordonnées figurent sur vos bulletins de pension.

    8 commentaires sur “Je suis fonctionnaire de l’éducation nationale. Puis je prendre ma retraite et cumuler un emploi dans la fonction publique hospitalière ?”
    1. A 67ans j’ai eu ma retraite, j’ai continue de faire le ménage chez mes patrons . Cette année je vais les quitte définitivement, est-ce que j’ai droit à la 2ème retraite. Merci de me répondre

      1. Bonjour,
        Si vous bénéficiez du cumul emploi retraite intégral, vous pouvez bénéficier d’un supplément de retraite, calculé uniquement pour votre période d’activité à compter du 1er janvier 2023. Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de ces nouveaux droits à retraite, contactez l’Assurance Retraite, à partir de votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr, ou par téléphone au 3960 (service gratuit + prix d’appel).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je vais être retraitée de la fonction publique territoriale après 15ans et 3 enfants, j’ai 49 ans et souhaiterais travailler dans le secteur privée, ai-je le droit ? Et es-ce que je risque de perdre une partie de ma pension ?
      Et es-ce que je peux travailler à temps complet sans perte de salaire ?
      Merci

    3. bonjour,
      je viens de prendre ma retraite de l’éducation nationale en tant qu’enseignante dans le cadre de la réforme des retraites de la loi au 1er juillet 2011. Je suis âgée de 54 ans et mère de 3 enfants.

      J’envisage de reprendre une activité à mi temps dans le secteur privé. Puis-je cumuler ma pension de retraite et les revenus du privé. Qui dois-je informer de ma nouvelle situation ?

      Pourriez-vous m’indiquer les articles relatifs à ma situation afin d’ être cohérente auprès de mes futurs employeurs ?

    4. Bonjour,

      Vous pouvez cumuler votre pension avec vos revenus d’activité, sous réserve que le montant annuel brut de ces revenus d’activité ne dépasse pas le tiers du montant annuel brut de votre pension, majoré de 6 676,86 euros pour l’année 2011.
      _ Pour en savoir plus, vous pouvez [consulter le site du régime des retraites des fonctionnaires de l’Etat, des magistrats et des militaires->http://www.pensions.bercy.gouv.fr/] et plus spécialement les règles concernant le [cumul d’une pension de l’Etat et d’une rémunération d’activité->http://www.pensions.bercy.gouv.fr/sites/default/files/cumul.pdf].

      Pour estimer le montant du revenu que vous pouvez cumuler avec votre pension, vous pouvez aussi utiliser le simulateur en ligne sur ce site, destiné aux [retraités de l’Etat->http://simuretraite.finances.gouv.fr/pecari/] qui exercent ou souhaitent exercer une activité rémunérée par un employeur public.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour. j’ai 65 ans, je suis retraitée a/c du I8 juillet 2011, de mon
      emploi d’infirmière de santé scolaire, ( E.N.)je vais percevoir environ
      2I5O euros de pension. Je vais demander un emploi de contractuelle dans
      le secteur de santé dans le même rectorat .ma question: quelle sera ma
      rémunération???? le quart du montant de ma pension, OU le tiers de ma pension??? merci de me répondre

8 commentaires

Commenter