Donation au dernier vivant pour mieux protéger son conjoint

la finance pour tous

Cette donation d’un genre un peu spécial prend seulement effet au décès du donateur. Elle a pour but d’augmenter la part d’héritage du conjoint. Cet acte, peu coûteux (aux environs de 200 euros) doit obligatoirement être rédigé par un notaire.

Pendant longtemps, le conjoint survivant n’avait droit qu’à l’usufruit d’1/4 de la succession en présence de descendants et ascendants. 

Une loi de 2001 a renforcé la position du conjoint survivant, puisque:

  • en présence d’enfants exclusivement issus des deux époux, le conjoint survivant recueille désormais, à son choix, l’usufruit de la totalité des biens ou le 1/4 en pleine propriété;
  • en présence d’enfants dont au moins un n’est pas issu des deux époux, il lui revient le 1/4 en plein propriété;
  • à défaut de descendant, le conjoint survivant est héritier réservataire d’1/4 de la succession.

Un acte pour mieux protéger son conjoint

La donation au dernier vivant conserve cependant un certain nombre d’avantages :

  • en cas d’enfants d’un autre lit, elle permet de transmettre au conjoint la totalité de l’usufruit de la succession du défunt ;

En l’absence de testamenou de donation au dernier vivant, si vous avez des enfants d’un autre lit, votre conjoint n’aura le droit qu’au quart de votre succession en pleine propriété, sans pouvoir choisir une autre option. 

  • s’il existe un ou deux enfants, les droits en pleine propriété du conjoint sont améliorés (ils sont de ½ ou de 1/3 au lieu de ¼).

Si vous avez des enfants communs, votre conjoint a davantage le choix entre diverses options. Il peut opter soit pour l’usufruit de la totalité de votre succession, soit pour un quart en pleine propriété et les trois quarts en usufruit, soit pour la quotité disponible ordinaire. Cette dernière est supérieure au quart en pleine propriété que lui réserve la loi si vous avez moins de trois enfants.

Les conjoints optent le plus souvent pour la totalité de la succession en usufruit.

  • Si vous n’avez pas d’enfants, la donation au dernier vivant écartera alors complètement vos parents de votre succession pour laisser votre succession intégralement à votre conjoint survivant.

La loi ne vous permet pas de consentir une donation au dernier vivant à votre partenaire de Pacs ou concubin. Pour améliorer ses droits vous pourrez seulement rédiger un testament en sa faveur. Néanmoins si vous avez des enfants, qu’ils soient communs ou non, vous ne pourrez pas lui transmettre par testament plus que la quotité disponible ordinaire.

Une donation révocable

Contrairement aux autres donations qui ont un caractère irrévocable, la donation au dernier vivant est révocable sans nécessité d’informer le donataire. L’annulation peut être réalisée devant notaire ou par testament. En cas de divorce elle est d’ailleurs automatiquement révoquée.

    70 commentaires sur “Donation au dernier vivant pour mieux protéger son conjoint”
    1. si la succession ne se compose que de dépots bancaires (livrets A, Codevi) en cas de donation au dernier vivant avec le choix de la totalité en usufruit, comment cela se passe t’il. Merci de votre réponse

      1. Bonjour
        Le conjoint survivant récupère ces livrets. Il a en théorie juste l’usufruit (c’est à dire les intérêts). A son décès, vous récuperez les fonds restants.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour mon mari et moi avons fait une donation entre époux
      il a 2 enfants d’un premier lit
      comment se passe pour la succession
      si je décide de tout garder, y a t’il besoin de la signature de mes beaux enfants ?

      1. Bonjour

        La donation au dernier des vivant vous permet de bénéficier d’une protection plus large : 100 % en usufruit. Vos beaux enfants récupéreront la nue-propriété. Vos beaux-enfants ne peuvent pas contester ce choix.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

70 commentaires

Commenter