Retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap

la finance pour tous

Vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal (de 62 ans à 64 ans selon l’année de naissance) pour carrière longue, pour situation de handicap, pour incapacité permanente (liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle) ou pour inaptitude au travail. Présentation des conditions d’ouverture des retraites anticipées.

    57 commentaires sur “Retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap”
    1. Bonjour.
      Je suis née en 1967, j’ai commencé à travailler à 18 ans, j’ai une pension d’invalidité catégorie 2 depuis quelques années. Pourrais je partir à 60 ans ou 62 ans à la retraite ?

      1. Bonjour,
        Vous devriez pouvoir partir à la retraite, à taux plein, à 62 ans. Toutefois, afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’autres conditions de départ anticipé, vous devez réaliser un entretien retraite avec un conseiller retraite de votre caisse de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour , en 2026 je peux partir en carriere longue. Je suis actuellement chez pole emploi et indeminisée.
      Je cumule pole emploi et CDD, j’ai vu que avec pole emploi je peux obtenir 4 trimestres cotisés pour ma retraite. Une question en cumulant sur une année CDD et ARE pour les trimestres cotisés sont ils pris en priorité sur mes CDD si j’ai assez en brut ?? les trimestres travaillés sont pris en priorité et je peux garder mes 4 trimestre pole emploi pour plus tard? En 2024 j’ai CDD et pole emploi voila pourquoi je pose la question . Merci pour votre aide

      1. Bonjour,
        Sur une année civile, vous pouvez valider 4 trimestres maximum. Pour 2024, ces trimestres seront validés au titre de la période de chômage et/ou de votre activité rémunérée (selon le montant de votre revenu).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      étant en catégorie 2 c’est prévu que je parte à la retraite à 62 ans
      mais ayant fait une carrière longue je devais partir à 62 ans 1 trimestre
      je souhaite savoir si avec ma carrière longue je part avant 62 ans
      merci

      1. Bonjour,
        Vous pourrez partir à la retraite à 62 ans si vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé pour invalidité. Contactez un conseiller retraite auprès de la caisse de l’Assurance Retraite pour connaître précisément vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour je suis nee en octobre 1964. j ai 161 trimestre avant 20 ans 5 trimestre. j ai une reconnaissance RQTH depuis peu. puis-je prétendre à partir à 60 ans en retraite au lieu des 62 ans prévus ? merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier d’un départ en retraite anticipé pour handicap (à partir de 58 ans ou 59 ans pour votre génération), il est nécessaire d’avoir exercé votre activité professionnelle, pendant un minimum de trimestres (entre 69 et 79 trimestres au minimum pour votre génération) en étant atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50 % ou en étant en situation de handicap comparable au taux d’incapacité permanente de 50 %. Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de ce droit à départ anticipé, vous devez contacter un conseiller retraite auprès de la caisse de l’Assurance Retraite dont vous dépendez.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      nee en 1968
      je suis aide soignante de nuit
      j’ai commencer a travailler a 19 ans
      a quel age je pourrais partir a la retraite avec un taux plein
      penibilite
      et 1 enfant

      1. Bonjour,
        En principe, pour les personnes nées en 1968, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans, avec 172 trimestres requis pour bénéficier du taux plein. Les points du Compte Professionnel de Prévention permettent d’obtenir des trimestres supplémentaires, qui majorent votre durée totale d’assurance retraite. Ces trimestres peuvent être ajoutés au décompte total des trimestres nécessaires pour un départ anticipé à la retraite pour carrière longue ou pour incapacité permanente, si vous pouvez bénéficier de l’un de ces départs anticipés à la retraite. Interrogez votre caisse de retraite pour obtenir une simulation de vos droits à la retraite (âge de départ et montant de la pension de retraite).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

57 commentaires

Commenter