Location maison : avantage fiscal et garantie propriétaire

la finance pour tous

Question

Bonjour, je suis propriétaire d’une maison que je souhaite louer a une dame avec enfants au RSA. Aurai-je un avantage fiscal ou une garantie pour lui louer ?

Par Maddy

Réponse

Il n’y a pas d’avantages fiscaux particuliers à louer un bien immobilier à une personne touchant le RSA. Cependant, si cette personne vient récemment de signer un contrat de travail précaire (CDD, intérimaire, CDI en période d’essai…), vous pouvez lui louer avec le dispositif Visale, qui remplace la Garantie des risques locatifs (GRL). Ce dispositif garantit aux bailleurs privés le paiement des loyers et des charges impayés durant les trois premières années du bail. Ce service est gratuit pour le locataire et pour le bailleur, financé et géré par Action Logement (ex 1 % Logement). Elle dispense les locataires de caution.

    9 commentaires sur “Location maison : avantage fiscal et garantie propriétaire”
    1. bonjour jai 4 enfants je suis une femme au foyer demandeur d’emploi je touche le rsa et je cherche une maison à louer

    2. Bonjour,

      Vous serez toujours tenu de vos obligations concernant la maison dont vous êtes propriétaire : paiement de la taxe foncière et remboursement du crédit immobilier en cours. Par ailleurs, vous aurez de nouvelles obligations relatives à votre logement, en tant que résidence principale, en mobil-home : paiement de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, dès lors que l’habitation repose sur des fondations ou sur une assise en maçonnerie, souscription d’une assurance habitation pour le mobil-home… Et vous devez déclarer votre changement de situation à la Caf qui vous verse l’APL.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Je suis propriétaire d.une maison. J’ai actuellement un crédit immobilier en cours sur celle ci . Je bénéficie de l’apl . Je souhaite la louer et acquérir un mobilhome pour y vivre à l.annee dans un camping. Que se passe t-il du point de vue administratif. Merci

    4. Bonjour,

      Oui, rien ne vous y empêche a priori. Il convient d’obtenir ce logement et de louer votre bien tout en remboursant vos mensualités de prêt.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Je suis propriétaire de ma maison jai encore crédit dessus ai je le droit de partir dans un logement social pour pouvoir louer ma maison?

    6. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous transmettre de telles informations. Il conviendrait de vous adresser aux services sociaux de votre commune, aux associations comme le Secours Populaire, Emmaus ou aux bailleurs de logements sociaux de votre département.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour, je suis a la recherche d’une maison mais je suis au rsa et je sais que certains proprietaire prefere louer a des personnes comme moi, comme pourrais je avoir la liste de nom de ses proprietaire?

    8. Bonjour,

      Si ce RSA est versé pour votre famille (votre couple et votre enfant), cette régulation est donc valable pour l’ensemble de votre foyer. Vous êtes donc à titre personnel redevable du trop perçu tout comme votre mari.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Mon mari vient de recevoir un regul de trop perçu du RSA la CAF lui reclame le reglement de se trop perçu. Nous avons un enfant en commun et je souhaiterais savoir si j’étais moi aussi redevable de la CAF pour ce trop perçu malgré que je n ai jamais reçu de versement de la CAF a mon nom.
      Nous somme marié sous contrat de mariage avec séparations des biens.
      La CAF me donne plus l’allocation jeune enfant qu elle deduit automatiquement de la dette.

      Merci de vos réponses

9 commentaires

Commenter