Nouvel outil d’information et de pédagogie au service de tous, Les finances personnelles pour les Nuls est la dernière production de l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP-lafinancepourtous). Son objectif n’est pas seulement d’aider au choix de produits d’épargne et de placement – en exposant leurs avantages et inconvénients, leur utilisation et leur traitement fiscal –, mais aussi d’amener le lecteur à mener en amont une vraie réflexion sur la nature de ses besoins en fonction de sa situation budgétaire et patrimoniale, de son âge et de son horizon de placement, de ses aspirations et de son degré d’acceptation du risque.
Produits de guichet, placements boursiers, assurance, crédit, immobilier, épargne salariale, épargne retraite, moyens de paiement, transmission,… : le champ des sujets traités est large, correspondant à autant de sujets de finances personnelles auxquels chacun d’entre nous peut être amené à s’intéresser. Une place importante est bien sûr également donnée au budget, qui devrait constituer la première étape avant toute décision d’épargne ou de placement. Enfin, le lecteur pourra aussi trouver dans ce livre des indications utiles pour choisir le professionnel adapté à son besoin, savoir comment s’informer sur les produits, et le cas échéant, se défendre.
Editeur : Editions First, collection Les NulsParution : 9 avril 2009
Pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici
Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de Lafinancepourtous, qui a dirigé l’élaboration du livre Les Finances personnelles pour les Nuls explique pour quelles bonnes raisons l’acheter et le lire. A coup sûr l’agent est aussi important pour vous, que vous en ayez ou que vous n’en ayez pas. Le livre intéressera les uns et les autres. La collection « Pour les nuls » s’adresse comme on le sait aux « nuls » aussi bien qu’à ceux qui ne le sont pas. Cet ouvrage déroge d’autant moins à cette règle qu’en matière d’argent, des expériences nombreuses montrent qu’il ne suffit pas d’en avoir beaucoup pour savoir bien le dépenser et bien le gérer…
Commenter