Le Forum Convergences 2015 qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris les 3,4 et 5 mai 2011 est un lieu de rencontre et de débat annuel qui vise à créer des points d’accroche entre le secteur associatif, les entreprises, les pouvoirs publics, les initiatives individuelles autour de la réduction de la pauvreté et du développement durable. Une quarantaine de tables rondes ont réuni plus de 200 experts et 3500 participants.
Baromètre 2011 de la microfinance
Deuxième édition du genre, le baromètre de la microfinance montre que la micro finance française poursuit son développement mais reste d’importance limitée. En 2010, 7 884 micro crédits personnels et 15 000 microcrédits professionnels ont été distribués en France tandis que les acteurs français de la microfinance ont engagé 500 millions d’€ à l’international.Un sondage réalisé par IPSOS pour le Baromètre évoque une hausse de la notoriété et de la connaissance du microcrédit (quatre Français sur cinq indiquant en avoir déjà entendu parler) et une image positive. 72 % des personnes interrogées considèrent que c’est une solution innovante pour lutter contre la pauvreté.
Le développement de la microfinance à l’échelle mondiale a été très puissant ces dernières années : 190 millions de personnes en bénéficient actuellement, dont 128 millions de pauvres. Mais le secteur traverse une zone de turbulence, rançon de son succès et sans doute aussi d’une certaine dérive vers l’application des critères courants de performance financière.
Appel de Paris
D’où un intéressant dossier de 3 pages sur ce sujet dans le baromètre et surtout, « L’appel de Paris pour une microfinance responsable », rédigé par Convergences 2015, appuyé par un collectif de partenaires en réponse à la commercialisation excessive de la microfinance et aux dérives que cette commercialisation a entrainées. Cet appel de Paris rappelle des valeurs fondamentales pour le secteur et propose une série d’actions visant à améliorer ses pratiques et son impact.
Source Baromètre de la Microfinance 2011
Pour aller plus loin :