A compter du 1er mai, le taux du livret A est ramené à 1,75 %, son plus bas niveau nominal depuis la création des statistiques de la Banque de France en 1966, contre 2,5 % depuis février 2009.
Selon l’Insee, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,3 % sur un an entre mars 2008 et mars 2009, soit la plus faible hausse annuelle depuis juin 1999. La rémunération du livret A aurait dû être fixée, selon la formule d’ajustement automatique (voir plus bas), à 1 %.
Le gouvernement a cependant décidé d’« amortir » la baisse et de la limiter à 0,75 % , suivant en cela les recommandations de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, qui soulignait la nécessité de ne pas créer d’inquiétude chez les épargnants. Le sujet est d’autant plus sensible qu’environ 40 millions de Français sont titulaires d’un Livret A.
Christian Noyer ajoutait néanmoins qu’il était impossible de refuser toute baisse du livret A car cela reviendrait à « créer un obstacle artificiel en France à la répercussion de la baisse des taux de la BCE sur le taux des crédits ».
Un placement encore très rémunérateur
Du fait de cet aménagement, le Livret A reste un placement intéressant puisque le taux d’intérêt réel qu’il propose est de 1,45%. Pour un placement parfaitement liquide et non imposé, il s’agit d’un rendement élevé.
Source lesechos.fr|] »/>
Une nouvelle réduction du taux à attendre ?
La prochaine révision interviendra le 1er juillet pour une application le 1er août. Or, il est possible que l’inflation ait continué de ralentir sous l’effet du recul des prix agricoles et énergétiques. Il n’est donc pas alors exclu qu’à cette date le taux du Livret A subisse une nouvelle baisse.
Rappel : les nouvelles règles de fixation du taux du Livret A
Les nouvelles règles d’ouverture du Livret A à proposer des produits Livret A.
Comme il est interdit de détenir plus d’un Livret A, la réglementation encadre les conditions de transfert des opérateurs historiques vers les nouveaux établissements.
Il s’agit à la fois d’alléger les formalités de transfert (qui sont à la charge de la banque destinataire), et de réglementer les délais de traitement (limités à 15 jours ouvrés à compter de la transmission du bordereau) pour réduire la période d’indisponibilité de l’épargne du client.
Cette ouverture à la concurrence, ainsi que le climat de défiance à l’égard des autres placements financiers, a conduit à l’ouverture de 5 millions de nouveaux Livrets A depuis le 1er janvier 2009.