L’IFIE et l’OICV organisaient conjointement les 2 et 3 mars une conférence internationale à Washington sur le thème : « Comment concevoir et réussir des programmes d’éducation financière ». C’est à la 2ème table-ronde, consacrée aux ressources dévolues à l’éducation financière que Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée Générale de la finance pour tous, était invitée à intervenir.
Des participants du monde entier
Plus de 100 experts venus du monde entier, mais principalement d’Amérique et d’Asie, ont écouté avec intérêt les témoignages d’une vingtaine d’orateurs représentant les régulateurs ou des organisations très impliquées dans l’éducation financière. On notera ainsi qu’aux Etats-Unis, de nombreux organismes interviennent sur ce sujet, qu’il s’agisse du régulateur (SEC), d’organismes privés assurant une mission de contrôle sous sa supervision, ou d’organismes professionnels représentant toute la palette des intermédiaires, et qu’ils agissent en concertation et parfois même de manière très étroite comme dans le cas de la coalition Jump$tart.
Coopérer et mutualiser les outils
De l’ensemble des discussions, il ressort que la plupart des responsables d’éducation financière ont conscience qu’en cette période de crise, il convient de développer la coopération, de mutualiser les actions et de mettre autant que faire se peut à disposition de tous les outils les plus efficaces, sous réserve d’adaptations locales. Un sujet crucial pour les régulateurs sera d’alerter le mieux possible les investisseurs particuliers sur les différentes fraudes dont ils pourraient être victimes.
Les nouveaux défis
Les experts en éducation financière sont confrontés à deux nouveaux défis : internet et les nouveaux modes de communication ainsi que la crise financière et économique qui rebat les cartes. Unanimement, les différents intervenants sur ce sujet ont estimé que la crise renouvelait le besoin d’éducation financière et que celle-ci était une des réponses pour rétablir la confiance dans le système, accompagner les nouvelles régulations et protéger l’investisseur.
L’éducation financière comme l’une des réponses à la crise, tel sera d’ailleurs le thème de la conférence qu’organiseront conjointement l’IEFP et l’OCDE le 20 mai prochain à Paris, dans le prolongement de la réunion de l’INFE (groupe d’experts publics en éducation financière) qui se tiendra les 18 et 19 mai. Ce même groupe d’experts s’était réuni pour la première fois à Washington le 6 mai 2008.
Toutes les brèves sur l’éducation financière dans le monde, janvier 2009.
Le Parlement européen demande une amélioration de l’éducation financière, novembre 2008.
L’IEFP actif dans les instances internationales, septembre 2008.
Conférence internationale de Washington sur l’éducation financière : une première, mai 2008.
Avril : mois de l’éducation financière aux Etats-Unis, avril 2008.
La Commission Européenne encourage l’éducation financière des Européens, décembre 2007.
L’éducation financière, encore à l’ordre du jour d’un forum international…, octobre 2007.
Échanges d’expériences sur l’éducation financière, octobre 2007.
L’Europe veut davantage d’Éducation financière, juillet 2007.