Le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (CECEI) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont publié le 14 mai 2009 un communiqué de presse appelant à la vigilance du public à l’égard des « Contract for difference » et des opérations de change avec effet de levier.
Ces deux types d’opérations sont en effet proposées de plus en plus régulièrement par des établissements de crédit, et la publicité pour ces produits s’est récemment multipliée.
Pourtant il s’agit d’opérations utilisant un effet de levier, qui se révèlent donc risquées, puisque le montant des pertes peut être supérieur à celui des sommes engagées.
L’AMF et le CECEI invitent donc toutes les personnes intéressées par ces produits à ne prendre leur décision qu’après s’être dûment renseignées sur les prestations fournies par leur établissement financier (montant des frais financiers, régime de garantie en cas de défaillance de l’intermédiaire financier…). Il est également recommandé de disposer d’une expérience importante dans les produits financiers avant de choisir ces investissements dit « complexes ».
Pour en savoir plus :Sur les CFD Le communiqué