La Banque de France vient de publier son rapport annuel pour l’exercice 2008 dans lequel Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, défend le bilan d’une année très marquée par la crise.
Ce bilan est l’occasion de revenir sur les actions entreprises par la Banque de France dans un contexte difficile. Il souligne son intervention active tout au long de l’année pour fournir, dans le cadre fixé par l’Eurosystème, de la liquidité aux établissements de crédit, afin de leur donner les moyens de continuer à financer l’économie, et les dispositifs mis en place dans ce sens, notamment en offrant des possibilités de refinancement étendues aux banques commerciales.
Le rapport est également un moyen de se tourner vers l’avenir, avec la fixation de six objectifs stratégiques majeurs pour 2008-2012, marqués par la volonté de faire de la Banque de France un acteur de premier plan au niveau international. Ainsi la banque centrale française entend-elle notamment « occuper une position de leader » en matière d’analyse économique et monétaire, devenir « un acteur majeur de la stabilité financière » et contribuer activement à la construction de la supervision européenne.
Paradoxalement, compte tenu du contexte, le rapport fait apparaître une amélioration significative de la situation financière de la Banque de France avec un résultat net en hausse de 144 millions par rapport à 2007, soit une hausse de 6 %.
L’intégralité du rapport Cliquez ici.