Après avoir été à son plus bas niveau depuis sa création, le Livret A est passé de 1,25 % à 1,75 % de rendement net d’impôt et de prélèvement sociaux au 1er août. Le Livret de Développement Durable (LDD) suit le mouvement, tout comme le livret d’Epargne Populaire (LEP), qui passe à 2,25 %, le Livret Jeunes à 1,75 % minimum ou encore le Compte Epargne Logement (CEL), qui gagne 0,50 points, à 1,25 %. En revanche, le Plan d’Epargne Logement (PEL) reste toujours limité à 2,5 % en phase d’épargne.
Rappelons que le taux d’intérêt du Livret A est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :
-
l’inflation des douze derniers mois mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmenté d’un quart de point,
-
la moyenne arithmétique entre, d’une part, l’inflation des douze derniers mois et, d’autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’EURIBOR 3 mois + la moyenne mensuelle de l’EONIA (pour le dernier mois connu).