Le taux du Livret A (et celui du livret Bleu) augmente de 0,25 point à compter du 1er août 2011. Il passe de 2 % à 2,25 %, net d’impôt et de prélèvement sociaux. Ce relèvement du taux du Livret A suit la publication du nouveau taux de l’inflation qui s’établit, sur un an, à 2,1 % en juin 2011. C’est ce qu’ont annoncé hier Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, et François Baroin, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie Cette hausse est directement liée au taux de l’inflation qui atteint en juin un rythme annuel de 2,1 %. Or, depuis 2009, la rémunération du livret A, ajustée obligatoirement tous les six mois (1er février et 1er août) et, optionnellement au 1er mai et au 1er novembre, doit protéger contre l’inflation et être au moins égale au taux de celle-ci (2,1 %) augmenté d’un quart de point (2,35 %) arrondi au quart de point le plus proche, ce qui aboutit au taux de 2,25 %.
Dans son sillage, les autres taux des produits d’épargne réglementée progressent également. Le Livret de Développement Durable (LDD, ex-Codevi) passe à 2,25 % et le Livret d’Epargne Populaire (LEP, accessible aux personnes non imposables ou ayant payé en 2010 moins de 769 euros d’impôt sur le revenu) grimpe à 2,75 %. Le taux du Livret Jeunes est à 2,25 % minimum.
Les Livrets A, Bleus, Jeunes, de développement durable ou d’épargne populaire sont les seuls produits d’épargne totalement exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.
En savoir plus :
Les règles de fixation du taux des livrets réglementés
Le communiqué de presse de la Banque de France