Christine Lagarde, ministre de l’économie, a précisé ce matin » qu’à compter du 1er août 2010, le taux du Livret A passera à 1,75 % « . Cette annonce fait suite à la publication mardi par l’Insee des chiffres de l’inflation de juin, qui s’affiche en hausse de 1,5% sur un an.
Jusqu’à cette date, le taux du livret A reste à 1,25 %, le plus bas niveau depuis sa création en 1818.
Pour rappel, Le taux d’intérêt du Livret A est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :
-
l’inflation des douze derniers mois mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmenté d’un quart de point,
-
la moyenne arithmétique entre, d’une part, l’inflation des douze derniers mois et, d’autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’EURIBOR 3 mois + la moyenne mensuelle de l’EONIA (pour le dernier mois connu).
Ce taux permettra de maintenir une rémunération de l’épargne réglementée positive en termes réels à condition que l’inflation n’augmente pas fortement avant une nouvelle révision du taux du Livret A.