Livret A : 2,5 % au 1er février 2009

la finance pour tous
Au 1er février prochain, le taux du Livret A sera ramené à 2,5 % au lieu de 4 % aujourd’hui. Le gouvernement a décidé de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

Un nouveau taux à 2,5 %

Le taux du livret A, le livret d’épargne préféré des Français, va passer au 1er février 2009 à 2,5 % et non à 2 % - taux auquel il devrait se situer compte-tenu de la formule officielle de calcula) la moyenne arithmétique entre, d’une part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l’Eonia, et, d’autre part, l’inflation en France mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages ;

b) l’inflation visée au a) majorée d’un quart de point.

]"/>]. Le gouvernement en relevant de + 0,5 % le niveau normal du taux d’intérêt entend ainsi « soutenir l’activité économique ».L’entrée en vigueur de ce nouveau taux d’intérêt intervient au moment où le Livret A est disponible dans tous les réseaux bancaires.

Avec une inflation à 1 % et un taux de rémunération même ramené à 2,5 %, le Livret A reste et restera pour les mois à venir un placement au rendement plus que satisfaisant. Le tableau ci-dessous l’illustre bien. Si l’inflation reste au niveau actuel le rendement réel (+ 1,5 % en rythme annuel) sera supérieur à ce qu’il était durant la plus grande partie de l’année 2008. Lorsque le taux, a été porté à 4 %, le rythme de l’inflation était alors de plus de 3 %.

(source : Les Echos)|]"/>

Cette baisse du taux d’intérêt du Livret A va avoir un impact sur les autres livrets d’épargne réglementée comme le livret de développement durable (LDD) et le Livret Bleu qui verront eux aussi leur taux diminuer. Ainsi, le taux du LDD devrait être fixé à 2,5 %, ceux des autres livrets (Livret d’épargne populaire et du Livret jeune) seront annoncés par décret dans les prochains jours.

Des recommandations de la Banque de France

Le gouverneur de la Banque, Christian Noyer, a formulé quelques recommandations au gouvernement sur le Livret A dont le « réexamen » du taux d’intérêt afin qu’il soit effectué « à intervalle plus rapprochés, par exemple tous les trois mois » et non deux fois par an comme c’est le cas actuellement et celle de limiter chaque variation à 1,5 point (ici de 4 % à 2,5 %).

Lire le communiqué de la Banque de France

En savoir plus :

Consulter le règlement n° 86–13 du 14 mai 1986 relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit sur le site de la Banque de France

Lire l’article « Taux du Livret A et des livrets réglementés » sur cBanque.com