L’Institut pour l’Education financière du public vient de réaliser un nouvel ensemble de modules pédagogiques traitant d’éducation financière destinés aux enseignants de Sciences économiques et sociales et d’Economie et Gestion. Ces ressources créées, avec des enseignants en exercice, ont été élaborées en conformité avec les nouveaux programmes d’enseignement de ces disciplines pour la classe de seconde générale et technologique.
Les nouveaux programmes de la classe de seconde :
Economie et Gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Nous espérons que les enseignants seront nombreux à utiliser ces modules et à nous faire part de leurs remarques et suggestions. Si eux-mêmes en ont conçu d’autres dans ce domaine, qu’ils sachent qu’ils peuvent les mettre à disposition de tous grâce à l’espace enseignants du site www.lafinancepourtous.com.
Les modules mis en ligne aujourd’hui concernent
– Le programme de sciences économiques et sociales :
Thème 1 : Ménages et consommation
Thème 3 : Marché et prix
– Le programme d’économie et gestion :
Thème 2 : Les décisions de l’entreprise
D’autres modules pour la classe de seconde seront mis en ligne prochainement.
Le ministère de l’Éducation nationale et l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) ont signé en mai 2009 une convention-cadre visant à promouvoir l’éducation financière à l’école élémentaire, au collège et au lycée.
Cette convention a également pour objet d’aider les enseignants à traiter ce sujet dans le cadre des enseignements dispensés aux élèves. À cette fin, l’IEFP met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques.
L’éducation financière n’est pas, au lycée, une discipline identifiée. La culture financière constitue néanmoins une composante de la culture économique.
Dans le cadre des nouveaux programmes d’exploration de classe de seconde Sciences économiques et sociales et d’Economie et Gestion, il existe différentes possibilités pour faire découvrir aux élèves des éléments essentiels à une culture de base en finances personnelles de plus en plus indispensable à leur vie future de citoyen, de consommateur et d’épargnant. Pour cette raison, nous avons, dès la publication des nouveaux programmes, commencé à préparer de nouveaux modules de SES/EG qui s’ajoutent à ceux qui existaient déjà et qui ont pour objet d’aider les enseignants à remplir leur mission dans le cadre de ces programmes rénovés. Soigneusement conçus en termes d’exigences, d’activités et d’exercices, ils répondent à la fois aux contraintes générales qui s’imposent à tout enseignant de sciences économiques et sociales et économie-gestion (durée de la séquence, démarches pédagogiques disciplinaires à valoriser, finalités de la formation…) et aux objectifs visés par une « éducation financière à l’école ». Ils ont l’immense mérite, croyons-nous, d’ancrer les savoirs dans la réalité concrète des rapports à l’argent, au crédit et à la finance.