Une étude sur les consommateurs face à l’ouverture du marché de l’énergie a été conduite par TNS Sofres et Unilog Management, en juin dernier. Elle révèle de fortes attentes de la part des Français en matière d’environnement et de maîtrise de leur consommation d’énergie.
L’ouverture à la concurrence est mal appréhendée
Depuis le 1er juillet 2007, chaque particulier a la possibilité de souscrire librement un contrat d’énergie (électricité, gaz) auprès d’un fournisseur français ou européen. Seulement 12% des Français en ont conscience. Plus de 50% d’entre eux sont dans l’impossibilité de citer d’autres fournisseurs que les opérateurs historiques. Enfin, 3% sont prêts à changer de fournisseurs. A titre de comparaison, dans les autres pays européens, l’ordre de grandeur est compris entre 10% et 15%.
Le prix et l’environnement : les premiers critères de choix
Sollicités sur les critères de choix de leur futur fournisseur, les Français sont sensibles à 47% aux prix pratiqués et à 45% aux efforts consentis pour la préservation de l’environnement et le développement des énergies alternatives.
Un objectif : mieux gérer sa consommation
Avec l’ouverture du marché à la concurrence, les Français pensent pouvoir réduire leur facture énergétique personnelle. Ainsi, 32% d’entre eux souhaitent être facturés sur la base de leur consommation réelle, 29% être conseillés pour l’achat d’appareils et 26% profiter de conseils en matière d’économie d’énergie.