Selon l’enquête publiée par IPSOS, le 10 décembre 2007, sur le PERP trois actifs sur quatre ont déjà entendu parler de ce produit d’épargne retraite. Mais seulement 30 % d’entre eux affirment bien connaître le mécanisme (modalités d’inscription, avantage fiscal) du PERP.La notoriété du PERP varie selon l’âge : connu à 47 % par les moins de 25 ans, le PERP bénéficie d’une forte notoriété (89 %) chez les 55 ans et plus et davantage encore (75 %) chez les personnes imposables.
Le PERP un outil pour préparer sa retraite
Près de sept actifs sur dix estiment que constituer une épargne retraite est important (49 %) ou primordial (20 %). Seules 30 % des personnes interrogées pensent que cela est secondaire.Plus on se rapproche de l’âge du départ en retraite, plus l’intérêt pour une épargne dédiée est fort. Ainsi, 31 % des personnes de plus de 55 ans jugent ce type d’épargne primordial.
Parallèlement, 44 % des personnes interrogées déclarent que la constitution d’une épargne retraite est importante ou primordiale se disent intéressées par le PERP.
En supposant qu’ils disposent d’une capacité d’épargne de 100€/mois à consacrer à l’épargne pour la retraite, les actifs interrogés seraient prêts à investir en moyenne 54,10 euros mensuels dans le cadre d’un PERP. Plus d’un actif sur trois (34 %) verserait 50 euros et 21 % seraient disposés à verser 100 euros.En affinant un peu plus, on peut remarquer que les moins de 25 ans seraient prêts à verser en moyenne 60,3 euros par mois, contre 59,50 euros pour les ouvriers et 55,90 pour les personnes à hauts revenus. Seuls 8 % des sondés ne verseraient rien.
La sortie en rente viagère et le statut fiscal du PERP : un avantage perceptible
76 % des personnes intéressées par le PERP affirment qu’elles préfèreraient recevoir au moment de leur retraite une rente viagère plutôt qu’un capital.
Pour 68 % des sondés, l’avantage fiscal (les versements effectués sur le PERP sont déductibles du revenu imposable) lié au PERP est considéré comme « toujours bon à prendre ». Pour 73 % des personnes jugeant l’épargne retraite comme « primordiale ou importante », le statut fiscal du PERP est considéré comme un facteur déterminant de souscription.
Pour en savoir plus : l’article PERP de notre rubrique » Financer sa retraite » du site et l’intégralité de l’étude.