En 1931, la crise dite de 1929 se répand en Europe. L’économiste anglais John Maynard Keynes publie son « Traité sur la monnaie » dans lequel il prône une intervention active de l’Etat dans l’économie. L’économiste autrichien Friedrich August Hayek est invité à Londres pour prononcer une série de conférences afin de combattre Keynes. Ce sera l’une des plus célèbres controverses entre économistes. Elle rebondira après la mort de Keynes en 1946. Face à ce qui semble être le triomphe des idées keynésiennes, Hayek sera l’un des principaux artisans de la reconstruction du libéralisme économique. Jusqu’à sa mort en 1982, il ne cessera d’argumenter publiquement «contre Keynes ».
L’échange des arguments d’une grande controverse a, comme certains grands débats parlementaires, une incontestable vertu pédagogique. Certes, l’histoire ne se répète jamais. Mais les concepts et les arguments échangés dans les années 1930 apportent des éclairages utiles pour comprendre ce qui se joue dans la crise qui a éclaté en 2007/2008.
C’est pourquoi en février 2010 une vidéo co-écrite par Russ Roberts, professeur d’économie à l’université américaine George Mason, et John Papola, patron d’une société de production audiovisuelle et fan autoproclamé des idées de Hayeka fait du buz en ressuscitant la controverse entre Keynes et Hayek sous la forme d’un rap très bien mené.
Voici aujourd’hui, autour de cette vidéo, un module d’économie, fait par la finance pour tous et des références bibliographiques sur Keynes et Hayek !
Ce module s’inscrit dans le programme de terminale de Sciences économiques et sociales (enseignement de spécialité). Mais peut être intéressera-t-il également les étudiants ou tout simplement ceux qui cherchent à s’y retrouver dans les analyses des économistes d’hier … et d’aujourd’hui.