La campagne d’information sur la déclaration d’impôt 2012 sur les revenus 2011 est lancée. Nous publierons très prochainement un dossier complet à ce sujet.
Le calendrier
Les formulaires « papier » seront expédiés aux contribuables à compter du 19 avril en métropole, et du 16 avril dans les départements d’outre-mer. Ils devront être renvoyés à l’administration fiscale au plus tard le lundi 31 mai à minuit.
Ceux qui optent pour la déclaration en ligne bénéficient d’un délai supplémentaire selon leur département. Ils pourront déclarer leurs revenus sur le site www.impots.gouv.fr dès le jeudi 26 avril. La date limite de déclaration dépend de la zone géographique :
-
Jeudi 7 juin à minuit pour les départements numérotés de 1 à 19
-
Jeudi 14 juin à minuit pour les départements 20 à 49
-
Jeudi 21 juin à minuit pour les départements 50 à 974
Les non-résidents disposent d’un délai supplémentaire pour adresser leur déclaration, « papier » ou en ligne : jusqu’au samedi 30 juin minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays bordant la Méditerranée, en Amérique du Nord ou en Afrique ; jusqu’au dimanche 15 juillet minuit pour les autres parties du monde.
Ceux qui font une déclaration pour la première fois peuvent ne pas avoir reçu d’identifiant. Dans ce cas, ils ne pourront pas déclarer en ligne et devront aller chercher leur déclaration papier au centre des impôts le plus proche de leur domicile ou le télécharger sur le site www.impots.gouv.fr.
Sans attendre de déclarer, il est possible de réaliser une simulation sur le site des impôts afin d’obtenir une estimation du montant à payer.
Valider sa déclaration par « smartphone »
Nouveauté 2012 : les usagers qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration pré remplie peuvent la valider via leur smartphone.
Il suffit de télécharger l’application gratuite « impots.gouv » sur Android Market ou App Store et de suivre la procédure…
Les chiffres clés de l’impôt sur le revenu 2011 (sur les revenus 2010)
-
58,5 milliards d’euros de recettes fiscales
-
36,9 millions de foyers fiscaux dont 17,1 millions de contribuables imposés
-
12 millions de télédéclarations
-
81,4 % des contribuables ont acquitté l’impôt sur le revenu en choisissant le prélèvement mensuel ou le prélèvement à l’échéance