Cette décision fait suite à la publication par l’Insee des chiffres de l’inflation de juin : les prix à la consommation ont augmenté de 1,9 % sur un an. Le taux du Livret A est révisé automatiquement tous les ans aux 1er février et 1er août en application d’une formule qui prend en compte les taux de marchés et de l’inflation. La formule prévoit notamment de retenir le taux de l’inflation majoré d’un quart de point. Cet indice, arrondi au quart de point le plus proche, détermine le taux du Livret A.
Le gouverneur de la Banque de France a décidé d’appliquer la formule de calcul prévue par la loi, sans qu’il y ait lieu d’invoquer des circonstances exceptionnelles. Lors de la précédente révision automatique, en février dernier, le taux du Livret A avait été maintenu à 2,25 %, au lieu d’appliquer le taux de 2,75 % résultant de l’application de la formule. Le gouverneur de la Banque de France avait alors justifié sa décision en évoquant la perspective d’un ralentissement de l’inflation, ce qui se confirme aujourd’hui.
Avec la décélération de l’inflation, le taux du Livret A redevient légèrement positif. L’épargnant bénéficie d’un taux d’intérêt réel de 0,35 %, avec un placement disponible et non imposé.
Le taux du livret A peut également être révisé au 1er mai et au 1er novembre, si une variation « très importante » des indicateurs qui servent à son calcul est observée.