Le 6 septembre dernier, la BCE a indiqué qu’elle se tenait prête à acheter les obligations de dettes souveraines des pays en difficultés dans la zone euro. Ce nouveau programme d’achat de titres lancé par la BCE est sans limite de fonds mais soumis à conditions.
Des achats sans limite conformes au mandat de la BCE
La BCE a décidé un programme d’achat d’obligations émises par les États de la zone euro sur le marché secondaire. Ces obligations déjà émises sont actuellement détenues par les banques, les assurances et autres fonds de pension. La BCE achètera des obligations dont la durée est comprise entre un an et trois ans. Aucune limite quantitative n’a été fixée. Ce faisant, a insisté M.Draghi, « la BCE agit dans le cadre de son mandat ».
Ce nouveau programme a été baptisé Opérations Monétaires sur Titres, OMT (Outright Monetary Transaction, en anglais).
Des conditions posées
Mario Draghi a insisté sur ce point, cette politique ne sera efficace et poursuivie que si les États concernés mettent de l’ordre dans leurs finances et respectent leurs engagements. « Afin de restaurer la confiance, les responsables de la politique économique au sein de la zone euro doivent poursuivre avec une grande détermination la consolidation budgétaire, les réformes structurelles destinées à renforcer la compétitivité et la construction institutionnelle européenne. » De même, « l’adhésion des gouvernements à leurs engagements et l’accomplissement de leur rôle par le FESF / MES sont des conditions nécessaires pour que des transactions fermes (par la BCE) puissent être conduites et être efficaces ».
Assurer la fluidité du marché et l’unité de la zone euro
Mario Draghi, le président de la BCE, a indiqué que ce nouveau programme a pour but :
-
de lutter contre la volatilité des marchés en rappelant l’irréversibilité de l’euro : « Les opérations fermes nous permettront de nous attaquer aux graves distorsions sur les marchés des emprunts d’Etat qui résultent, en particulier, de craintes infondées des investisseurs sur la réversibilité de l’euro. »
-
« d’assurer la bonne transmission de l’orientation de (la) politique monétaire à l’économie réelle dans l’ensemble de la zone euro. » Ces achats vont concourir à faire baisser les taux d’intérêt des titres souverains. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette décision : faire baisser la pression sur les marchés d’obligations souveraines des pays les plus en difficultés, comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie par exemple qui empruntent actuellement à des taux d’intérêt très élevés.
Les précédents programmes de rachat de la BCE
Le 4 juin 2009, la BCE lance un programme de 60 milliards d’euros d’achats d’obligations sécurisées sur le marché primaire et sur le marché secondaire garanties par des actifs.
Le 10 mai 2010, la BCE lance un programme d’achats d’obligations souveraines sur le marché secondaire. L’encours des obligations détenues par ce Securities Market Programme (SMP) était de plus de 200 milliards d’euros en janvier 2012. Ce programme est désormais suspendu.