Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) a officiellement vu le jour lundi 8 octobre 2012.Dans les 15 jours qui suivent sa création, il sera doté d’un capital de 32 milliards d’euros qui sera investi dans des titres jugés sûrs. À terme, son capital sera de 80 milliards d’euros.Le MES devrait prochainement émettre des obligations d’une maturité de 30 ans maximum et des titres de court terme. Cela devrait permettre de faire baisser la pression sur les taux des obligations émises par les pays européens en difficulté.
Le Mécanisme Européen de Solidarité (MES)
Le Mécanisme Européen de Solidarité (MES) est entré officiellement en vigueur le 8 octobre 2012. Il s’agit d’un organe de coopération intergouvernementale destiné à soutenir financièrement les États européens qui subissent des difficultés financières. Explications.
À quoi sert le MES ?
Le MES doit apporter une aide financière aux États dans la zone euro en difficulté.Il va coexister avec le FESF jusqu’en juillet 2013, date à laquelle le FESF sera dissout. Seuls les États qui ont ratifié le pacte budgétaire européen pourront bénéficier de cette aide.
Le terme de Mécanisme a été préféré à celui de « fonds », car il ne se présente pas sous la forme d’une somme d’argent déposée sur un compte et prête à l’emploi. Il s’agit de la possibilité de lever des fonds sur le marché en cas de besoin, avec la garantie du budget communautaire ou du budget des Etats concernés.
Quels sont les pouvoirs du MES ?
Le MES peut aider les pays en difficulté de deux façons principales :
-
Il peut accorder des prêts aux pays les plus fragiles. En 2014, sa capacité de prêts s’élèvera à 500 milliards d’euros. Il pourra aussi bénéficier des 200 milliards d’euros qui n’ont pas été utilisés par le FESF, ce qui porte donc sa force de frappe à 700 milliards d’euros.À titre de comparaison, la capacité de prêt du FMI est de 570 milliards de dollars (soit environ 442 milliards d’euros).Les décisions d’approuver un prêt, le taux d’intérêt de ces prêts et les conditions de remboursement sont prises à l’unanimité des ministres des Finances de la zone euro.
-
Il peut émettre des obligations sur les marchés financiers. Ces nouvelles obligations seront échangeables avec les obligations émises par le FESF, jusqu’à la disparition totale du FESF.Elles devraient permettre de faire baisser la pression sur les taux d’intérêt subis par les pays en difficulté. Ces obligations sont bien accueillies par les investisseurs internationaux car ils ont confiance en cette nouvelle structure.
Le MES a reçu le label AAA des agences de notation Moody’s et Fitch.
Le MES pourra aussi participer directement à la recapitalisation des banques en difficultés, à condition que l’union bancaire prévue soit effectivement mise en place.
Quels sont les avantages du MES ?
Le MES a la plus importante force de frappe de tous les organismes supranationaux. Cela permet de rassurer les investisseurs.D’autres États européens dont la monnaie n’est pas l’euro souhaitant témoigner de leur solidarité peuvent y contribuer.Les garanties apportées par les États européens ne sont pas comptabilisées comme de la dette publique. Le MES n’aggrave donc pas le niveau de la dette publique des États.Toutes les décisions doivent être prises à l’unanimité sauf en cas d’urgence susceptible de menacer la stabilité de la zone euro. Dans ce cas, une majorité de 85 % des voix peut suffire, ce qui offre un droit de véto à l’Allemagne, la France et l’Italie.
Le MES est dirigé par l’actuel directeur général du FESF, Klaus Regling.Le conseil des gouverneurs de cette institution est composé des 17 ministres des Finances de la zone euro.