Nous allons avoir un nouveau billet de 5 euros à partir du mois de mai prochain. Les anciens seront toujours valables et vont coexister avec les nouveaux. Par la suite ils seront retirés progressivement de la circulation mais même lorsqu’ils n’auront plus cours légal, il sera toujours possible de les échanger à la Banque de France.
La Princesse Europe à l’honneur
Les nouveaux billets de 5 € ressemblent beaucoup aux anciens, même format, même couleur grise et toujours le graphisme des époques et des styles architecturaux. Cependant, ils bénéficient de progrès technologiques qui vont les rendre encore plus difficiles à imiter. Les principales distinctions sont d’une part le portrait d’Europe, la princesse de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent, apparaissant dans le filigrane et, en inclinant le billet, dans le bande des hologrammes. D’autre part le chiffre 5 sera de couleur vert émeraude avec un effet lumineux et passera au bleu profond en l’inclinant.
La BCE a prévu de lancer progressivement dans les années à venir les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu courant 2014. Les nouveaux billets coexisteront d’abord avec les coupures actuelles, émises à partir de janvier 2002. Les anciens billets seront peu à peu retirés de la circulation avant de cesser d’avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance.
En revanche, les pièces en euros ne sont pas impactées par cette actualisation des billets.