Tous les ans, le thème choisi se veut en rapport avec l’actualité. Cette année, la conférence s’articulait autour du thème « l’économie française souffre-t-elle de la globalisation financière ? ». Animée par Bernard Simler, vice-président de l’IEFP, elle réunissait :
-
Jézabel Couppey-Soubeyran, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique au Conseil d’analyse économique ;
-
Jean Marc Daniel, Economiste et Directeur de la revue Sociétal ;
-
Georges Pauget, Docteur d’Etat en Sciences Economiques et président de l’IEFP ;
-
Xavier Timbeau, Directeur du département Analyse et Prévision de l’OFCE.
Bernard Simler introduit les débats en justifiant le choix d’un tel thème.« Depuis quelques années, la finance est au cœur de tous les débats puisqu’elle est accusée de tous les maux et d’être responsable de la crise que nous vivons et qui se prolonge depuis maintenant cinq ans[…] . La globalisation financière concerne bien évidemment l’économie française mais également l’ensemble des économies mondiales. Or, tous les pays n’ont pas été impactés de la même façon par la crise […] Qu’est ce que la globalisation financière ? Quels effets en étaient attendus ? Et enfin pourquoi la globalisation peut ou non être considérée comme responsable des maux de l’économie française ? »