« Transparence : est-ce la solution pour rétablir la confiance dans la finance ? »
Modératrice
Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de l’IEFP
Intervenants
-
Jean Demaillard – Magistrat – auteur de » L’arnaque, la finance au-dessus des lois et des règles «
-
François-Marie Monnet –ancien spécialiste des marchés de taux et conseiller financier indépendant
-
Cyrille Stevant – AMF -Adjoint au directeur de la Direction des relations avec les épargnants (DREP)
-
Gabriel Zucman – Paris School of Economics – Chercheur à l’université de Berkeley
Détail du thème
Après plus de cinq années de crise économique et financière, les épargnants français sont de plus en plus méfiants à l’égard de la finance et de la bourse, comme l’atteste en particulier la baisse drastique du nombre d’actionnaires individuels. Pourtant, à l’heure où il est crucial d’investir sur le long terme pour renforcer la compétitivité de l’économie française, et où les règles prudentielles de plus en plus strictes rendent plus compliqué le financement par les banques et les compagnies d’assurance, certains espèrent que la finance directe pourrait prendre plus de place. A condition bien sûr de renforcer la confiance…
Les médias et les politiques ont engagé ces derniers mois une réelle chasse à la fraude financière et fiscale, et s’attaquent à rétablir la transparence. Est-ce vraiment le chantier prioritaire à mettre en place pour réconcilier les Français et la finance ? Comment s’attaquer, concrètement, au manque de transparence ? Par une régulation encore plus stricte ? Par encore plus de réformes au européen et international ? Par un encadrement toujours plus strict des paradis fiscaux ? Qu’est ce qui a déjà été fait et que reste-t-il à faire ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec nos experts.
Ces conférences, gratuites, sont ouvertes aux enseignants et aux élèves. Vous pouvez vous inscrire directement auprès de notre institut.
Vendredi 15 novembre, de 16h30 à 18h00 – salle Jacquard, Place de la Bourse 69289 Lyon