Placée sous le Haut patronage du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), et organisée par Eiris, leader mondial de l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), elle est destinée à promouvoir cette nouvelle forme d’investissement « soucieuse de l’environnement, des hommes et d’une plus grande transparence dans la conduite des affaires des entreprises ».
Relayée par un certain nombre d’acteurs investis (associations, universités, réseaux bancaires et assurantiels, etc.), cette semaine sera marquée par plusieurs évènements, notamment la publication d’une enquête Ipsos Intitulée « l’ISR et les Français » et le lancement de la campagne « Exigez l’ISR » invitant les investisseurs particuliers à prendre contact avec leur banque pour obtenir des informations sur les placements socialement responsables.
62 % des Français n’ont jamais entendu parler d’ISR
Car si l’encours d’ISR s’élève aujourd’hui en France à 149 milliards d’euros, son concept reste encore largement méconnu des Français. En effet, comme le révèle l’enquête Ipsos, réalisée pour le compte d’Eiris et du FIR, 62 % des personnes sondées avouent n’en avoir jamais entendu parler. Seulement 7 % d’entre elles savent précisément définir l’ISR.
50 % des investisseurs sondés déclarent pourtant accorder une place très importante (13 %) ou importante (38 %) aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui caractérisent les placements ISR. Toutefois, à la question « votre banque ou votre conseiller vous a-t-il déjà proposé de l’investissement socialement responsable ? », seuls 2 % des sondés répondent par l’affirmative.
« Exigez l’ISR » et encourager « l’invest’acteur »
C’est dans ce contexte que le FIR a décidé de lancer une campagne de promotion de l’ISR auprès des particuliers. Son objectif : inciter toute personne se déclarant prête à investir de manière responsable (18 % selon l’enquête Ipsos) à interroger sa banque sur ce type de placement.
Cette campagne a pour vocation d’encourager le développement d’un nouveau type d’ investisseur, « l’invest’acteur », « un épargnant qui souhaite savoir où est investi son argent, connaitre l’impact environnemental et sociétal de ses placements, agir pour encourager les entreprises à adopter de meilleures pratiques ». Car si 35 % des Français se déclarent ne pas avoir vraiment ou du tout confiance dans leur établissement financier (contre 30 % en 2012), leur engagement dans une démarche d’investissement responsable contribuerait à renforcer cette confiance pour 54 % des sondés.