Pour la majorité des contribuables, c’est au 15 novembre au plus tard qu’il faut s’acquitter de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public. Certains ont jusqu’au 16 décembre 2013. Vous trouverez la date qui vous concerne sur votre avis d’impôt.
Ces échéances ne vous concernent pas si vous avez choisi le paiement mensualisé. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire. Votre avis d’impôt rappelle vos versements, vous indique le solde qui sera prélevé et vous donne votre échéancier pour l’année 2014.
Les contribuables dont la date d’échéance est le 15 novembre peuvent bénéficier d’un délai supplémentaire en payant en ligne sur impots.gouv.fr jusqu’au 20 novembre minuit. S’agissant des contribuables dont la date d’échéance est le 16 décembre (résidences secondaires et certaines résidences principales), ils peuvent régler en ligne jusqu’au 21 décembre minuit.
Enfin, les contribuables qui ont opté pour le prélèvement à l’échéance bénéficient également d’un délai supplémentaire, puisque leur compte bancaire sera débité 10 jours après la date limite de paiement (soit le 25 novembre ou le 26 décembre).
Nouveauté 2013
Les personnes qui sont soumises à la taxe d’habitation mais qui n’ont rien à payer, peuvent désormais consulter et imprimer dans leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr, leur avis de non imposition à la taxe d’habitation. Comme les autres années, aucun avis de non imposition sur papier n’est envoyé par l’administration.