En plus de l’inflation, le convertisseur prend en compte le passage des « anciens » francs aux « nouveaux » francs en 1960 et le passage des francs aux euros en 2002.
Cet outil permet d’exprimer, sur la période 1901-2013, le pouvoir d’achat d’une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.
Il faut remplir routes les cases du convertisseur. Dans cet exemple, 100 francs de 1998 correspondent à 19,39 € de 2013, inflation comprise.
Cet indicateur garde toute sa pertinence lorsqu’il s’agit de tenir compte de l’inflation liée à la consommation des ménages. Dans la même logique, si vous voulez savoir si votre salaire a suivi l’inflation telle qu’elle est mesurée par l’indice INSEE des prix à la consommation, en d’autres termes, si vous n’avez pas perdu de pouvoir d’achat, ce barème est tout indiqué. En revanche, il n’est pas adéquat pour mesurer l’érosion monétaire des patrimoines constitués de biens immobiliers et d’actifs financiers n’entrant pas dans la composition de l’indice général des prix.