L’institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) organise tous les ans « Les rencontres de l’IEFP ». Ces rencontres sont destinées aux enseignants de Sciences économiques et sociales et d’Economie gestion.
Agréé par le Ministère de l’Education Nationale, l’IEFP conduit une démarche active auprès des enseignants, relais essentiels pour transmettre les bases d’une éducation financière aux jeunes, et développe avec eux des modules pédagogiques.
Le thème choisi cette année est :
« L’Union bancaire européenne : un remède anti-crise ? »
Les intervenants
-
Alexis Collomb, directeur du département Finances du CNAM
-
Georges Pauget, ancien directeur général du Crédit Agricole, président de l’IEFP
-
Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de L’autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
-
Dominique Plihon, professeur d’économie financière à l’Université Paris XIII
Modératrice : Catherine Fenet, économiste et responsable du pôle éducation de l’IEFP.
Détail du thème
La crise financière de 2008, en révélant les fragilités des systèmes bancaires européens, a fait prendre conscience aux banquiers centraux et aux gouvernements de la nécessité de réguler les activités bancaires pour éviter la répétition de crises systémiques. La mise en place d’une réglementation, comme cela a été fait dans les accords de Bâle III, est certes un premier pas mais reste insuffisante au regard des liens entre risque bancaire et risque souverain. Il faut aller plus loin et mettre en place une véritable Union bancaire européenne. L’accord bancaire, qualifié par certains d’historique, signé par les ministres des Finances européens en décembre 2013 pose les premiers jalons d’une véritable prévention des crises financières. Où en est-on ? Cette union bancaire complexe fondée sur la supervision des banques par la BCE sera-t-elle suffisante pour éviter les crises financières ?
Ce débat s’insère dans le cadre des grandes orientations fixées pour les différents cycles d’enseignement du secondaire et du supérieur : régulation et déséquilibres macroéconomiques, globalisation financière, crises financières et crises systémiques européennes.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Printemps de l’économie, dont elle constitue une des manifestations.
Si vous souhaitez assister à ces rencontres, merci de bien vouloir nous le confirmer par courriel : contact@lafinancepourtous.com
9 avril 2014 de 14h à 16h au CNAM – Amphithéâtre Paul Painlevé – 292 Rue Saint-Martin – 75003 Paris