Pour cette deuxième édition du Printemps de l’Economie, L’Union Européenne sera au cœur des débats, sous le Haut-Patronage de l’Assemblée Nationale et de la Représentation en France de la Commission Européenne. Cette manifestation, créée par Pierre-Pascal Boulanger, professeur d’économie au lycée Turgot à Paris, vise à ouvrir l’école et les citoyens sur l’économie.
A quelques mois des élections européennes, il ne sera pas vain de faire le point sur les forces et les faiblesses de l’Union, de voir s’il est possible surmonter les difficultés et comment, d’envisager ou non un projet qui, à défaut de faire rêver, serait au moins mobilisateur.
15 conférences-débat avec de grands économistes
Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, ouvrira le Printemps de l’économie le lundi 7 avril à 15 h, et Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, le clôturera le vendredi 11 février à 19 h.Entre-temps interviendront Michel Aglietta, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Pascal Lamy, Dominique Plihon, Christian Saint-Etienne, Xavier Timbeau, Eric Heyer, Henrik Uterwedde, Xavier Ragot, Robert Salais, Georges Pauget, Alexis Collomb…, et des acteurs de la vie politique, députés français, députés européens et représentants de la Commission. Quinze tables-rondes permettront aux citoyens de les interpeller. Les jeunes lycéens et étudiants du lycée Turgot seront partie prenante de l’organisation de ces Economiques citoyennes.
Les Rencontres de l’IEFP le 9 avril à 14h – « L’union bancaire européenne : un remède anti-crise ? »
La crise financière de 2008, en révélant les fragilités des systèmes bancaires européens, a fait prendre conscience aux banquiers centraux et aux gouvernements de la nécessité de réguler les activités bancaires pour éviter la répétition de crises systémiques. L’accord bancaire, qualifié par certains d’historique, signé par les ministres des Finances européens en décembre 2013 pose les premiers jalons d’une véritable prévention des crises financières. Où en est-on ? Cette union bancaire complexe fondée sur la supervision des banques par la BCE sera-t-elle suffisante pour éviter les crises financières ?
Les intervenants
-
Alexis Collomb, directeur du département Finances du CNAM
-
Georges Pauget, ancien directeur général du Crédit Agricole, président de l’IEFP
-
Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint de L’autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
-
Dominique Plihon, professeur d’économie financière à l’Université Paris XIII
Une conférence ouverte aux enseignants et étudiants.Entrée libre et inscription sur contact@lafinancepourtous.com
De 14 h à 16 h au CNAM – Amphithéâtre Paul Painlevé -292 Rue Saint-Martin – 75003 Paris