L’AMF avait déjà attiré l’attention des entreprises sur des tentatives d’extorsion de fonds en septembre 2013. Elle renouvelle sa mise en garde ce début mars 2014, face à la multiplication des cas signalés.
Les escrocs utilisent abusivement à la fois le nom du président de la société visée par l’escroquerie et celui de l’AMF pour réclamer le versement de sommes liées à une offre publique d’achat (OPA) factice.
Le mode opératoire des fraudeurs
Un email frauduleux est envoyé à un salarié, comme émanant de la direction de sa société, le plus souvent du nom de son président ou sa présidente.
Ce message indique qu’une opération financière confidentielle est en cours. Il est demandé au salarié de prendre contact avec l’AMF pour régler une soi-disant facture d’acompte.
Ces emails font référence à la réglementation relative au délit d’initié et insistent sur la nécessité de conserver la confidentialité du message. Cette manœuvre a pour objectif d’isoler la personne contactée par l’email frauduleux.
La recommandation de l’AMF
Face à cette situation, l’AMF recommande aux entreprises d’alerter leurs salariés, notamment les services comptables, sur ces emails frauduleux. En aucun cas, il ne doit être donné suite à ce type de message. L’AMF ne mandate pas d’avocats pour récupérer des fonds en son nom.
Les salariés qui recevraient un message suspect doivent absolument vérifier la réalité de l’opération financière auprès de leur direction,sans craindre d’enfreindre des règles de confidentialité. Et les sociétés visées peuvent porter plainte pour tentative d’escroquerie.
En cas de doute, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’AMF ou contacter l’équipe d’AMF Épargne info service au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.