« L’année 2014 doit être le printemps de l’investissement » a annoncé Nicolas Dufourcq, directeur général de BPIfrance, lors de la présentation du 1er bilan d’activité ce vendredi 14 février 2014. Regroupant depuis sa création début 2013 OSEO, CDC Entreprises, le Fonds Stratégique d’Investissement, et FSI Régions, la BPI accompagne les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, dans leurs projets de développement, d’innovation, d’internationalisation et dans leurs besoins de financement.
En 2013, la BPI a conduit des actions de financement auprès des entreprises à hauteur de 10 milliards d’euros de financement, 8 milliards d’euros de prêts bancaires garantis et 1 milliard d’euros d’investissement en capital.
Le plan stratégique 2014-2017: pour améliorer la compétitivité de l’économie nationale
La BPI a également présenté son plan stratégique pour les cinq prochaines années. Dans les grandes lignes, les objectifs sont notamment de multiplier par deux, à l’horizon 2017, les prêts de développement et à l’export, les aides à l’innovation, préfinancement du CICE… d’innover sur les crédits long et d’accroître le financement de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Trois axes stratégiques ont été fixés :
-
Accompagner la croissance des entreprises, en partenariat avec les acteurs financiers pour leur permettre de se développer.
-
Préparer la compétitivité de demain en contribuant à la résolution de difficultés structurelles de notre économie et en portant une attention particulière à l’innovation et aux secteurs d’avenir.
-
Contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat,en synergie avec les autres acteurs du développement économique au premier rang desquels les Régions.